Les Français adorent suivre les recettes de Laurent Mariotte dans l'émission culinaire quotidienne Petits plats en équilibre, diffusée sur TF1. Ils peuvent également le retrouver, toujours sur la Une, mais de manière plus ponctuelle, dans Le Grand Concours, jeu de culture générale présenté par Arthur (soudé cette semaine avec Mareva Galanter à l'hommage rendu aux victimes françaises du 7 octobre aux Invalides). C'est notamment le cas, ce vendredi soir dès 21h10. L'occasion alors de s'intéresser au fin gourmet, notamment à cette interview qu'il a accordée à Côté Maison, en 2015.
Il avait alors ouvert les portes de chez lui, dans le quartier du Haut-Marais à Paris. Après Montmartre à ses débuts, ce Vosgien débarqué à Paris à 18 ans a eu un coup de coeur pour cet endroit de la capitale, très prisé. Il vit dans une de ces anciennes maisons du XVIIe transformées en appartements. "Un duplex aux allures de petite maison, sur cour, mais avec vue sur le ciel. Tout y est blanc avec un joli camaïeu de gris, décliné ici et là, et réchauffé par le bois très présent - poutres apparentes au plafond, cheminée et plancher", peut-on lire.
Laurent Mariotte faisait ensuite la présentation de la pièce la plus importante pour lui, la cuisine, bien évidemment : "J'adore les cuisines ouvertes et surtout où l'on peut aussi prendre ses repas. Celle-ci donne sur l'entrée. Originale, elle m'a plu car on y accède par des marches : elle est donc en hauteur, comme une petite scène. Simple, elle est équipée avec des éléments en bois et surtout un plan de travail en minéral. On y trouve tout : le Blender, la centrifugeuse pour faire des jus, le grille-pain, la machine à café... et aussi une petite radio !"
Quant à la déco de son duplex, "c'est un mélange de mobilier contemporain et de meubles chinés". Certains de ses meubles ont donc une valeur sentimentale assez particulière pour lui. Comme ce fauteuil en velours orange, "que j'avais acheté, il y a 20 ans, chez un tapissier qui avait sa boutique, en bas de chez moi, quand j'habitais Montmartre. Il me suit partout".
Rappelons que Laurent Mariotte n'est pas du genre à s'exprimer sur sa vie privée, lui qui est marié à une directrice de production dans le cinéma et père d'un jeune homme de 20 ans. Mais il se prêtait à l'exercice, en décembre 2020, pour le JDD. Révélant alors ses petits plaisirs à la fin d'une journée de tournage. Comme "s'attabler avec son fils et sa femme devant un bon petit plat tout en goûtant un verre de vin acheté chez son caviste". Un moyen pour lui de récréer "ces ambiances de brasserie, de maison à la campagne, où on s'engueule sur de la politique autour du poulet ou du gigot" dont il raffole.