Discrète depuis qu'elle a quitté le groupe Canal+, Maïtena Biraben, 49 ans, s'est confiée au magazine Télé 7 Jours, en kiosques cette semaine. L'occasion pour la jolie blonde franco-suisse, marraine du Mondial du tatouage de Paris, d'évoquer cette passion qu'on ne lui soupçonnait pas.
"Pour moi, c'est un art, assure l'ancienne animatrice des Maternelles, choisie par le grand Tin-Tin en personne pour parrainer l'événement qui se tient jusqu'au 5 mars dans la grande halle de la Villette. Mes tatouages font partie de moi, comme mes dix doigts, mon alliance... mais ce ne sont pas des titres de gloire."
Maïtena Biraten, maman de 2 enfants, a fini de "faire sa crise d'adolescence depuis longtemps" et considère davantage ses tatouages comme "une direction, un état d'esprit, une philosophie...", mais veille à ce qu'ils restent discret. "Mes tatouages c'est entre moi et moi", a-t-elle ajouté, sans donner le nombre exact de dessins qu'elle possède, ni sur quelle partie du corps elle se les est fait encrer.
En revanche, elle a expliqué avoir "un colibri, fait à San Francisco dans un bar gay il y a dix-huit ans, et une rose assez spectaculaire. C'est la reproduction par Tin-Tin d'un dessin du peintre Pierre-Joseph Redouté", qu'elle adore depuis toute petite et que le célèbre tatoueur parisien lui a tatoué sur l'avant-bras droit. Un tatouage qu'elle veut "rock'n'roll" et qui témoigne "du rapport au temps qui passe, au sens de la vie".
Coline Chavaroche