Malgré les polémiques qui entourent le comédien, malgré la barrière de la langue, Maïwenn a choisi Johnny Depp pour incarner Louis XV dans son film Jeanne du Barry. Son combat judiciaire contre son ex-femme Amber Heard, le boycott global de l'acteur, la polémique autour de sa présence au Festival International du film de Cannes... rien n'a effrayé la cinéaste. Et si elle a sélectionné l'ancien Pirate des Caraïbes pour circuler dans les luxueux couloirs du château de Versailles, c'est pour plusieurs raisons... dont l'une est un brin coquine.
Je voulais vibrer pour l'acteur
"D'abord, avant d'aller voir Johnny, j'ai proposé le rôle à des acteurs français que j'adorais, explique Maïwenn lors d'une conférence de presse, organisée dans le cadre de la 76e édition du Festival International du film de Cannes, puisque son long-métrage a été projeté en guise de film d'ouverture. Et ça ne s'est pas fait. Et après, j'ai voulu être loyale à mon désir. Je me suis dit que le désir est beaucoup plus important qu'un acteur français impérativement. Je voulais vibrer pour l'acteur, surtout que je jouais dedans et que j'allais l'embrasser. Je préférais avoir un acteur sexy."
Quand je l'ai rencontré, ça a été une évidence
Son nouveau film se centre sur la folle relation amoureuse que le roi Louis XV a partagé avec sa favorite, Jeanne du Barry, malgré la vie de ses proches et de la cour. Il était donc capital que les deux protagonistes aient des flammes dans les yeux, l'un face à l'autre. Mais ce n'est pas la seule chose qui a poussé Maïwenn à se tourner vers Johnny Depp. "Quand je l'ai rencontré, il connaissait déjà énormément l'Histoire de France, assure-t-elle. Il le dit beaucoup dans les interviews qu'il se sent chez lui en France. Ce n'est pas une posture. C'est quelqu'un de très érudit, de très curieux. Il connaît le cinéma français, la peinture, la musique... à aucun moment je ne me suis dit qu'il allait devoir étudier. Il connaissait beaucoup plus de choses que moi sur Louis XV. Et puis quand je l'ai rencontré, ça a été une évidence. On a commencé notre rendez-vous, il était 15h. On l'a terminé, il était minuit. Sans quasiment parler de cinéma. J'ai vraiment eu un coup de foudre sur lui..."