A quelques heures de l'entrée en lice de l'équipe de France de football en Coupe du Monde, en Afrique du Sud, face à l'Uruguay (demain à 20h30), nos Bleus et Raymond Domenech ont besoin plus que jamais de soutien et d'encouragements, surtout après le fiasco des matches de préparation et la déroute face à la modeste équipe chinoise.
Dans cette optique, et après la déclaration d'amour de Catherine Ringer avec son fameux Je kiffe Raymond, plusieurs personnalités de différents milieux comme le sport, le spectacle ou la politique, ont pris le relais pour exprimer tout le bien qu'ils pensent du sélectionneur national dans les pages du Parisien, en kiosques aujourd'hui.
Ainsi, après les jouets de Toy Story 3 qui ont crié haut et fort leur amour pour l'équipe de France, le comédien Gérard Darmon, fan de la première heure, s'exprime et se trouve être un soutien indéfectible à Raymond Domenech : "C'est le personnage le plus décrié, le plus critiqué de France. C'est affligeant et totalement démesuré. J'ai eu l'occasion de discuter avec des joueurs de l'équipe de France. Ils sont très respectueux de Domenech. Je n'aime pas faire partie de la meute, et c'est pourquoi j'avais rejoint il y a deux ou trois ans le comité de soutien qui s'est créé avec Marc Lavoine."
Justement, le chanteur et comédien Marc Lavoine, qui cartonne actuellement en salles avec Les meilleurs amis du monde, et que l'on retrouvera prochainement au théâtre avec François Berléand ainsi que dans une comédie musicale adaptée du magnifique Les chaussons rouges, est un ami de longue date de Raymond Domenech, qu'il supporte totalement : "Cela fait huit ans que je connais Raymond Domenech. (...) Il génère quelque chose d'assez sympathique. C'est quelqu'un de courtois et d'intelligent. Je trouve qu'on est violent avec lui. (...) Tout cela me désole, notamment le fait qu'un pays parle de football comme ça, de ses joueurs et de son entraîneur. Cela ressemble à un cache-misère. J'aimerais que les gens soient aussi virulents sur des sujets de société beaucoup plus importants."
Mais les deux comédiens ne sont pas les seuls à prendre position pour Raymond, Pierre Arditi y va d'un : "Je ne le connais pas, mais il m'est sympathique. (...) Quand on le critique, on se goure. On parle de lui comme si c'était un ringard. Remettons tout ça à sa place." Le journaliste Bruce Toussaint, présentateur de L'édition spéciale sur Canal+ : "Je connais un peu Raymond, via le poker. C'est un homme délicieux. (...) Domenech est un homme discret, intelligent, très mesuré et très clame. Ce n'est ni un flambeur, ni un bluffeur."
Du côté du monde sportif, Raymond compte aussi des alliers, comme le champion d'Europe 1984 Alain Giresse : "On se connaît depuis l'âge de 18 ans. On s'est suivis pendant longtemps, on a joué ensemble et cela a développé un profond respect mutuel", ou l'ancien athlète Stéphane Diagana : "C'est un homme extrêmement chaleureux. Il pose des questions, écoute et s'enrichit. Derrière le personnage médiatique, il y a quelqu'un d'ouvert et d'intéressant."
Enfin, si Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore exprimé quant à ses attentes concernant l'équipe de France, plusieurs politiques soutiennent également le sélectionneur des Bleus, comme le ministre de l'Immigration Eric Besson qui met en lumière sa force de caractère : "Raymond Domenech soutient ses joueurs avec constance, il ne se défausse jamais sur eux."
Des déclarations qui apportent un autre point de vue et permettent de relativiser l'acharnement sur le sélectionneur national et la colère qu'il peut véhiculer, notamment à cause d'une communication faite de provocation et de langue de bois.
Alors ? Ces marques de soutien vont-elles changer la donne et engendrer un nouvel état d'esprit envers notre équipe nationale et son sélectionneur ?
La réponse va venir vite : demain soir, à 22h30, nous serons tous fixés...