L'année 2013 n'a pas été de tout repos pour lui, mais le journaliste, écrivain et comédien Christophe Bourseiller a néanmoins pu compter sur le tournage du téléfilm Indiscrétions de Josée Dayan - dans lequel il a notamment donné la réplique à Muriel Robin - pour ne pas céder à la morosité. En effet, après le décès de son père André Gintzburger et de son beau-père, le metteur en scène Antoine Bourseiller, à 10 jours d'intervalle en juin dernier, ce retour face à la caméra a permis au Gaston de La guerre des boutons d'avancer malgré le chagrin. C'est surtout son rôle dans Un Elephant ça trompe énormément - il est le jeune étudiant amoureux transi de Danièle Delorme -, un film culte au succès international, qui l'avait fait découvrir au grand public.
A l'occasion de la diffusion d'Indiscrétions ce samedi 30 novembre sur France 3, Christophe Bourseiller a confié à nos confrères d'Ici Paris : "J'ai tout de suite accepté avant même d'avoir lu le scénario. Il arrivait à un moment tragique de ma vie. Je venais de perdre mon père et dix jours avant mon beau-père était parti. Ce rôle a été une bénédiction, il m'a permis de rester du côté de la vie à un moment où il était tentant de déprimer." Et d'ajouter, très marqué par ces récentes épreuves : "J'ai toujours su que la vie était une maladie mortelle. Je suis un enfant du divorce et j'étais très triste de voir s'éloigner mes deux pères (...) La mort des parents, c'est quelque chose qui vous fait grandir."
Désormais, le demi-frère de Marie Sara compte bien profiter de la vie et transmettre sa riche histoire familiale à ses deux enfants (Un fils de 24 ans, Jean, et une jeune fille de 13 ans). "J'ai pris conscience qu'avec ma demi-soeur, on était les deux derniers détenteurs de la mémoire familiale. Le jour où je mourrai, tout sera oublié. J'ai l'intention d'écrire notre histoire pour la transmettre à mes enfants", explique-t-il.
Enfin, dans un registre plus léger, Christophe Bourseiller indique quant à ses amours : "Je suis divorcé depuis 2002. Depuis cette séparation, je papillonne, je noue des histoires sur un mode léger, sans prise de tête. Je fais peut-être tardivement ma crise d'adolescence."
Découvrez le téléfilm Indiscrétions ce soir, samedi 30 novembre, à 20h45 sur France 3.