"Ça va être un grand défi, j'ai encore beaucoup d'entraînement à faire. J'espère vraiment être prête pour la mi-mars et le tournoi de Miami. J'ai surtout hâte de vous retrouver sur les courts, mon public adoré, pour partager de grandes émotions ensemble sur tous les grands tournois du monde entier, en particulier Roland-Garros à la maison et la Fed Cup", tels avaient été les mots de Marion Bartoli lorsqu'elle avait annoncé son grand retour en décembre 2017. Ce n'est malheureusement pas en tant que participante du tableau féminin que l'ancienne joueuse de tennis de 33 ans avait assisté au tournoi de Roland-Garros mais en tant que légende, associée à la légende tchèque Martina Navratilova. Le duo avait été sévèrement battu par la paire franco-belge Kim Clijsters-Nathalie Tauziat 6-1, 6-2. Marion Bartoli avait également endossé la fonction de journaliste sportive pour Eurosport.
Quelques jours après le fin des Internationaux de France, celle qui a pris sa retraite en 2003 après sa victoire inattendue à Wimbledon annonce qu'elle ne reviendra finalement pas. "À mon grand désarroi, je dois malheureusement arrêter ma tentative de come-back" révèle-t-elle sur Instagram, depuis Dubaï, où elle habite. Des soucis physiques l'empêchent de poursuivre ce défi qui lui tenait pourtant tant à coeur : "En effet l'augmentation nécessaire des doses d'entraînements pour tenter de retrouver mon meilleur niveau, entraînent des douleurs à nouveau à mon épaule droite, qui deviennent incompatibles avec une reprise au plus haut niveau."
Après avoir remercié tous ceux qui l'ont soutenue dans cette tentative de come-back, Marion Bartoli envisage l'avenir : "Je vais maintenant prendre le temps de la réflexion pour étudier les différents projets professionnels qui s'offrent à moi. Néanmoins j'ai un profond désir de transmettre tout ce que le très haut niveau m'a appris, et je désire donc m'investir dans l'entraînement d'un ou d'une joueuse pour l'aider à exploiter au maximum son potentiel."
Tout au long de sa tentative de retour, celle qui a été frappée par un mystérieux virus s'est battue contre son poids, consciente qu'il lui fallait encore perdre quelques kilos pour revenir au plus haut niveau.