Invitée à poser en couverture du prochain numéro du magazine Elle (15 novembre), Marion Cotillard se laisse aller à quelques confessions, elle qui se retrouve aujourd'hui à l'affiche de deux films, Blood Ties et The Immigrant. Deux films, deux époques, deux personnages, mais à chaque fois, le costume d'une prostituée pour une Marion Cotillard passionnée et amoureuse de cinéma. Après Audiard et avant les frères Dardenne, l'actrice oscarisée pour La Môme a tourné en famille. D'abord avec un ami – une première pour elle – puis ensuite avec son propre compagnon, Guillaume Canet .
Décrivant James Gray, le réalisateur de The Immigrant, comme un être "drôle, volubile", Marion Cotillard ne tarit en revanche pas d'éloges au sujet de Guillaume Canet. Pour elle, "c'est différent : il (l)'impressionne à chaque fois, sur un plateau, par l'énergie qu'il déploie afin que chaque acteur se sente à l'aise". "Il aime profondément les gens et ça me fascine de le regarder mettre en scène. Je pense pas qu'il m'ait traitée différemment", confie la star française qui partage la vie de son acteur metteur en scène depuis 2007. De leur relation "organique", est né un petit garçon, Marcel, le 19 mai 2011.
Star française devenue égérie de mode et vedette des tapis rouges américains, Marion Cotillard est loin de prendre de haut ceux qui triment en bas, et dont les salaires sont bien plus faibles que les acteurs oscarisés. "Quand j'étais petite, ma mère m'emmenait à des réunions d'Amnesty International", raconte la muse Dior âgée de 38 ans, "c'était marquant". Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui, Marion Cotillard est passée d'une prostituée droguée (dans Blood Ties, un paradoxe pour celle qui dit avoir "la phobie des seringues"), à une immigrante courageuse pour le film de James Gray.
Outre son métier, Marion Cotillard est aussi une maman à plein temps. Marcel, deux ans aujourd'hui grandit vite, et surtout, il a changé la vie de sa mère. "Un bébé donne autant d'énergie qu'il prend, il 'créé' sa mère et lui insuffle une force inouïe", confie-t-elle sans nommer son petit protégé.
Interview à retrouver en intégralité dans le magazine Elle, actuellement en kiosque.