Classé sans difficulté dans les films grand public attendus en ce début d'année 2013, Jappeloup a tenu sa grande avant-première hier soir, mardi 26 février 2013. Réalisé par le Canadien Christian Duguay (Hitler, naissance du mal) et emmené par un cavalier tout aussi expérimenté que charmeur en la personne de Guillaume Canet, Jappeloup raconte l'histoire du célèbre sportif Pierre Durand et de sa relation avec sa monture, un petit cheval caractériel nommé Jappeloup de Luze. Une histoire vraie et adaptée de la vie de ce cavalier à la carrière improbable, portée par un casting cinq étoiles autour de Guillaume Canet, Daniel Auteuil et une amatrice d'équitation, Marina Hands (Sport de filles).
Jappeloup débute son histoire au début des années 1980, où abandonnant une carrière d'avocat prometteuse, Pierre Durand (Guillaume Canet) se consacre corps et âme à sa passion, le saut d'obstacle. Soutenu par son père (Daniel Auteuil), il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s'impose dans le monde de l'équitation. Mais les Jeux olympiques de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l'aide de Nadia (Marina Hands), sa femme, et de Raphaëlle (Lou de Laâge), la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
Autour de ce quatuor chic et connaisseur, Jappeloup peut s'appuyer sur une pléiade de seconds rôles consistants, avec notamment Tchéky Karyo, Jacques Higelin, Marie Bunel ou encore l'ami proche de Guillaume Canet, Joël Dupuch (Les Petits Mouchoirs). Enfin, Christian Duguay a également convié le grand Donald Sutherland, acteur qu'il avait dirigé dans Contrat sur un terroriste en 1997. Laurent Baffie, Christine Ockrent, le duo de chroniqueurs Aymeric Caron et Natacha Polony, ou encore Jean-Pierre Cassel étaient comptés parmi les invités de choix.
Le casting est au complet pour cette avant-première exceptionnelle au Grand Rex, et nombreux sont les regards tournés vers une invitée forcément particulière qui tente pourtant de se faire discrète. Marion Cotillard, compagne de Guillaume Canet venue soutenir son héros, fait cavalier seul sur le tapis rouge parisien. Plus habituée aujourd'hui aux grands événements étoilés d'Hollywood, l'actrice française a choisi la discrétion pour marquer son retour sur les red carpets tricolores. Pas de robes Dior ou de couleurs vivifiantes, Marion Cotillard ne veut pas catalyser les regards. Chic et parisienne dans un ensemble gris et noir, la star ne perd pas sa touche féminine et glamour en troquant ses robes haute couture pour une tenue plus simple. Loin des défaites accumulées pendant la campagne des récompenses terminées ce 24 février par les Oscars où elle n'était même pas nommée, Marion Cotillard affiche un sourire fébrile mais savoure la liberté et le retour au bercail. Celle qui avait annoncé une pause pour profiter un peu plus de son fils Marcel devrait rapidement retrouver le chemin des plateaux de tournage pour le prochain long-métrage des frères Dardenne, Deux Jours une nuit. 2013 devrait être une belle année pour la Frenchie qui sera à l'affiche de Nightingale (James Gray) et de Blood Ties (Guillaume Canet).