En avril dernier, on apprenait avec émotion que la comédienne Marthe Mercadier souffrait des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Depuis, on était sans nouvelles de la reine du théâtre, âgée de 86 ans. Invitée d'Europe 1 ce mardi 24 février 2015, elle a cherché à rassurer sur son état de santé mais ses difficultés d'élocution et ses balbutiements ont plutôt suscité l'inquiétude qu'autre chose.
Marthe Mercadier voulait s'exprimer sur la maladie d'Alzheimer, "pour les autres, pour raconter". Elle a donc choisi l'émission Le Grand Direct de la santé, sur Europe 1, pour se manifester. D'entrée de jeu, cherchant ses mots avec difficulté et donnant une explication alambiquée à la limite de l'incompréhensible, elle a affirmé ne pas avoir tout de suite compris ce qu'était sa maladie. C'est sa fille Véronique qui a ensuite pris le relais pour parler de la santé de sa maman, suivie par le professeur Dubois à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris. "La maladie est à un stade encore pas trop avancé, c'est encore gérable", a-t-elle déclaré sous les rires de la comédienne.
Si Véronique – qui connaissait les déboires médicaux de sa mère depuis l'agression dont celle-ci avait été victime en 2013 mais qui les lui avait d'abord cachés – a tenté de rassurer, ses propos sur leur quotidien sont tout de même révélateurs de sa santé faiblissante. "Vivre la maladie au quotidien, c'est très dur. (...) Il faut gérer cela tout le temps. Elle cache des choses. Il y a plein de choses que je ne retrouve pas. C'est compliqué parce qu'elle tient à ses lunettes, à ses bijoux, au peu de choses qui lui restent. Donc, moi je planque de mon côté pour qu'elle ait ce qu'il lui faut au moment où elle me le demande", a-t-elle raconté. Mère et fille vivent ensemble, la comédienne refusant d'entrer en maison de retraite. "Plutôt me suicider !", dit-elle.
Marthe Mercadier, qui répondait aux questions de Jean-Marc Morandini, a eu beaucoup de mal à formuler des réponses claires à des questions simples. Alors que la comédienne a perdu sa mémoire immédiate, elle n'a par exemple pas pu relater un souvenir en particulier de ses longues années de carrière. Faut-il alors s'alarmer plus que de raison ? D'autant plus que Véronique relate que les gestes de sa maman sont devenus plus lents, au point qu'elles ont dû se lever "très tôt" pour se rendre à la radio. Véronique n'est pas dupe : à un moment donné, elle aura besoin d'être aidée dans sa tâche. Une honnêteté tout à son honneur pour cette femme qui fait preuve d'un grand courage.
Thomas Montet