De la comédie au thriller noir, il n'y a qu'un pas, que Matthieu Delaporte a franchi sans hésiter et avec classe. Coréalisateur du Prénom, fameuse adaptation à succès de la pièce éponyme, il collabore ici avec son complice Alexandre de la Patellière au scénario et signe en solo la réalisation d'Un Illustre inconnu, film sombre où il dirige la grande gueule du cinéma, l'implacable Mathieu Kassovitz.
Un teaser envoûtant, mystérieux, esthétique, dans lequel Kasso présente son personnage, Sébastien Nicolas, un homme qui a toujours rêvé d'être quelqu'un d'autre. Mais il n'a jamais eu d'imagination. Alors il copie. Il observe, suit puis imite les gens qu'il rencontre. Il traverse leurs vies. Mais certains voyages sont sans retour. Pour l'accompagner dans ce drame, Mathieu Kassovitz aura pour partenaire la belle Marie-Josée Croze, ainsi qu'Olivier Rabourdin et Eric Caravaca.
Souvent placé au coeur de polémique, blâmé par certains pour ne pas avoir la langue dans sa poche et offrir parfois des sorties houleuses et contestées, Mathieu Kassovitz est avant tout un acteur de talent qui sait parfaitement choisir ses projets. De son film culte La Haine à La vie d'un autre en passant par sa réalisation L'ordre et la morale ou des productions internationales telles que le sublime Amen ou encore Munich, autant d'exemples qui en sont le reflet. Nul doute que le tumultueux comédien français saura encore nous prouver que ses multiples talents font de lui un acteur unique. Verdict dans nos salles le 19 novembre prochain.