Mathieu Kassovitz ne manque pas d'humour. "Enfin un rôle à ma mesure", s'exclame l'acteur français en confirmant sur Twitter l'information selon laquelle il incarnera bientôt Napoléon Bonaparte pour le compte d'une ambitieuse production chapeautée par la BBC. Au coeur d'un casting international, Kasso campera le célèbre empereur qui a marqué l'histoire moderne française mais aussi européenne. C'est Ben Donald, responsable de la fiction internationale de la chaîne britannique, qui a annoncé la nouvelle au Festival de fiction TV de La Rochelle, qui se tenait ce week-end.
Selon ce dernier, c'est un rôle que Kassovitz "a vraiment voulu". "Un choix artistique" pour le producteur anglais, et non un intérêt financier pour un rôle qui reste secondaire. Le projet est une adaptation fleuve du roman Guerre et Paix de l'écrivain russe Leon Tolstoï. Signée Andrew Davies, cette mini-série longue de six heures (découpée en 8 épisodes de 45 minutes) verra Lily James, l'actrice de Cendrillon, donner la réplique à Paul Dano, James Norton et Mathieu Kassovitz – qui remplace ainsi Aurélien Wiik, un temps annoncé dans le costume impérial.
Celui qui avait récemment fait le buzz en dévoilant une séquence très hot de Julie Gayet et lui dans Le plaisir (et ses petits tracas) poursuit donc son idylle avec le petit écran après avoir occupé l'un des rôles principaux du Bureau des légendes (une création originale Canal+).
Cette adaptation de Guerre et Paix ne manquera pas d'afficher ses ambitions dans quinze jours au MIPTV. Selon Ben Donald, il s'agit d'une "production très, très chère, qui coûte 2,72 millions d'euros par épisode". Un budget largement au-dessus des standards de la chaîne britannique dont les plus grosses productions coûtent jusqu'à 1,2 million d'euros par épisode. C'est d'ailleurs le distributeur américain TWC (The Weinstein Company) qui épaulera la BBC. Ben Donald promet de son côté une "production sensuelle" portée par des jeunes protagonistes et qui s'éloignera donc d'une "version poussiéreuse avec des comédiens célèbres". "Ce n'est pas léger pour autant et c'est vraiment sompteux et luxueux, très jeune", annonce Donald.