Héroïne de l'adaptation du livre à succès de Grégoire Delacourt, La Liste de mes envies, réalisé par Didier Le Pêcheur (Des nouvelles du Bon Dieu), Mathilde Seigner, toujours aussi pétillante à 47 ans, s'est prêtée au jeu des interviews. Elle a ainsi dévoilé quelles étaient ses envies et les choses qu'elle ne referait plus.
Heureuse de donner la réplique à son ami Marc Lavoine - ils se connaissent bien puisque son épouse, Sarah Lavoine, a refait la décoration de la maison de la comédienne -, Mathilde Seigner sait parfaitement ce qu'elle veut et ce qu'elle ne va pas. Comme elle le confesse à Télé Poche, dans la liste de ses envies, elle rêverait de jouer dans un film avec sa soeur Emmanuelle Seigner ou encore de se lancer dans un one-woman show écrit par Muriel Robin, "la patronne du genre".
En revanche, pas question de réitérer certaines expériences comme sa venue sur le plateau d'On n'est pas couché (France 2) de Laurent Ruquier en 2012. Présente afin de faire la promotion du film Maman, Mathilde Seigner, agacée par une remarque de Natacha Polony qui évoquait le jeu d'actrice de Marina Foïs, avait purement et simplement quitté le plateau avant d'y revenir, prétextant une pause cigarette. "Je n'irai plus parce que ses chroniqueurs sont là juste pour vous débiner. Avoir face à moi des gens qui critiquent, alors qu'ils n'ont rien fait, ne m'intéresse pas", lâche-t-elle dans Télé Star.
Mathilde Seigner le sait, sa spontanéité lui joue souvent des tours. C'est pourquoi, comme elle le confesse elle-même, elle évite désormais les discours et les remises de prix. Son intervention aux César 2012 est en effet encore fraîche dans toutes les mémoires. Invitée à remettre le César du meilleur acteur dans un second rôle, qui est allé à Michel Blanc pour le film L'Exercice de l'État, l'actrice ne l'a pas laissé savourer sa victoire puisqu'elle a ouvertement indiqué que, selon elle, c'est JoeyStarr qui aurait dû être récompensé pour son rôle dans Polisse. Un geste malheureux sur lequel elle est revenue dans Télé Poche : "Ils savent que ce n'est pas de la méchanceté, juste de la spontanéité et de la maladresse. Alors oui, j'aurais pu faire mieux, me taire davantage pour avoir le soutien de la profession. Mais, au final, c'est aussi ce qui m'a rendue populaire."
Même si elle tente par tous les moyens d'éviter de faire de nouveaux écarts, la jolie Mathilde sera le 26 mai prochain l'invitée de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur D8. Une apparition en direct pour laquelle elle a "peur de dire un truc qui va être repris partout et amplifié". Allez, courage !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité des interviews de Mathilde Seigner dans les magazines Télé Poche et Télé Star.