Maud Fontenoy nous l'avait caché quand, début mai, elle participait au rassemblement du Trocadéro pour les 220 lycéennes enlevées au Nigeria par le groupe terroriste Boko Haram, mais elle est bien enceinte. La navigatrice assume ses toutes nouvelles rondeurs de future maman qu'elle dévoilait, au côté de Nolwenn Leroy, jeudi 5 mai à la cérémonie de remise de prix des Défis scolaires de sa fondation au théâtre de l'Odéon. Pour les photographes, elle a posé la main sur son ventre, comme pour officialiser la grande nouvelle.
Déjà maman d'un petit Mahé, qui fêtera son 6e anniversaire à la fin du mois, et d'une petite Hina, née le lundi 10 juin 2013, à Papeete-Tahiti en Polynésie française, Maud Fontenoy et son compagnon, dont elle tient à préserver l'anonymat, seront bientôt parents pour la troisième fois. Pour la navigatrice au grand coeur, c'est une vraie chance après avoir lutté contre un cancer du col de l'utérus. Sa famille pourrait désormais être au complet : Maud Fontenoy confiait après la naissance de son aîné, qui s'est lui aussi battu avec beaucoup de courage contre la maladie, que son opération ne lui permettrait pas d'avoir plus de trois enfants.
Son bonheur, Maud Fontenoy (36 ans) l'affichait bien grand ce matin sur la scène du théâtre de l'Odéon où sa fondation, pour la protection des océans, remettait ses prix pour les Défis scolaires. Chaque année, l'association lance des défis à des écoliers, des collégiens et des lycéens pour les faire plancher à leur échelle sur la protection des océans. C'est entourée de plein d'enfants et des soutiens très VIP de son initiative que Maud Fontenoy est montée sur scène pour féliciter ces dizaines d'enfants pour leurs projets. À ses côtés, Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Alex Goude, Elsa Zylberstein mais aussi l'animateur Joan Faggianelli et Claudie Haigneré, ancienne spationaute et ministre, actuelle présidente du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie. Cette manifestation était organisée dans le cadre de Journée mondiale de l'environnement.