Les célébrités passionnées de cheval, de Charlotte Casiraghi à Michel Denisot, qu'on voyait au dernier Prix de l'Arc de Triomphe, ne sont pas avares d'apparitions publiques lorsqu'il s'agit de savourer et de populariser l'actualité du milieu.
Si Jean Rochefort ou Nicolas Canteloup adorent même en parler, Maxime Le Forestier, qui appartient à la même famille, affiche moins son amour immodéré pour les équidés. Mais c'est bien lui qui avait été choisi pour présider à la 18e édition des Trophées Epona, organisés à Cabourg les 8 et 9 octobre par la Société du Cheval Français (société-mère des courses de trot en France), qui récompense ceux "qui ont fait l'actualité du cheval en 2011".
"Les chevaux ont toujours fait partie de ma vie. Quand j'ai commencé à 25 ans à connaître le succès, ils étaient là pour me ramener sur terre", a-t-il expliqué avec flamme à cette occasion, à l'AFP. Le chanteur, dont le dernier album studio (Restons amants) remonte à 2008 et qui livrait le mois dernier ses souvenirs de sa vie à San Francisco dans la fameuse maison bleue dans un documentaire passionnant diffusé sur France 3, a appris à monter avec le maître écuyer portugais Nuno Olivera et est aujourd'hui copropriétaire d'un trotteur, Rachmaninov Seven, entraîné par la star Jean-Michel Bazire, qui a déjà engrangé 300 000 euros lors de ses sorties : "Je ne suis pas joueur. D'ailleurs je reste zen pendant que mon cheval court. Je préfère les moments d'intimité avec Rachmaninov Seven quand il est dans son box. J'adore surtout le caresser sous les yeux", a confié Maxime Le Forestier, dévoilant l'étendue de sa passion.
Le 18e Festival Epona a notamment distingué le jeune jockey Mickaël Barzalona, 800 courses à seulement 19 ans, dont une victoire de prestige devant la reine Elizabeth II en juin dernier dans le Derby d'Epsom, qui s'est vu décerner le Trophée Sport, le dresseur Jean-François Pignon, spécialiste du dressage des chevaux en liberté qui racontera sa passion à l'écran dans le film Gazelle à paraître au cinéma en 2012, et a reçu le Trophée Spectacle. Le photographe Christophe Bricot récolte le trophée Art, l'écrivain Jérôme Garcin le Trophée Littérature, le journaliste Stefan L'Hermitte le Trophée Reportage, et le reporter Bernard Glass le Trophée Web.