Le Prix de l'Arc de Triomphe n'a pas usurpé, dimanche 2 octobre 2011, sa renommée d'épreuve reine du plat, offrant sur l'hippodrome de Longchamp un scénario à grand frisson au dénouement sensationnel.
Une belle surprise et un record
Le rendez-vous hippique a ainsi vu la victoire surprise de Danedream, pouliche allemande de 3 ans montée par le jockey Andrasch Starke et entraînée par Peter Schiergen. Dernière venue dans les stalles, puisque son propriétaire, Gestut B. Eberstein, l'a inscrite à quelques jours de la course seulement et moyennant 100 000 euros de frais (il réalise un excellent retour sur investissement, avec ce triomphe crédité de 2 285 500 sur les 4 millions 'allocation distribués, Danedream a été la première sur la ligne d'arrivée, auteure de derniers hectomètres canons et se payant le luxe d'améliorer le record de l'épreuve, bouclant les 2 400 mètres en 2'24"49 (contre 2'24"60 réalisés par Peintre Célèbre en 1997).
Un sacre inattendu qui a étonné un milliard de téléspectateurs à travers le monde et subjugué les quelque 50 000 spectateurs présents dans l'enceinte de Longchamp, mais qui a également pris au dépourvu les turfistes, lesquels attendaient massivement une monture française, britannique ou japonaise au bout de la ligne droite de cette 90e édition du Prix de l'Arc de Triomphe, parrainé par le Qatar Racing et l'Equestrian Club. Mais ni la favorite française Sarafina (7e) montée par Christophe-Patrice Lemaire, malheureuse l'an passé, qui s'était auparavant imposée cette année dans le Grand Prix de Saint-Cloud sur la même distance et à Longchamp dans le Qatar Prix Foy, ni le tenant du titre britannique, Workforce (12e), ni le dauphin de 2010 Nakayama Festa (11e), ni encore le Meilleur 3 ans en titre, Reliable Man (15e), n'ont tenu leur rang. Il aurait fallu être sacrément téméraire pour pronostiquer un Quinté avec de telles cotes : 27 pour la victorieuse Danedream, 71 pour Shareta (2e), 16 pour Snow Fairy (3e), 8,7 pour So you think (4e) et 61 pour St Nicholas Abbey !
Les people au rendez-vous
Comme souvent à Longchamp à l'occasion de ce rendez-vous, le spectacle était sur la piste, mais aussi à ses abords, avec de nombreuses personnalités venues se délecter des débats équins. Malgré la mauvaise publicité qui le précédait, lui qui vient d'être condamné au divorce le plus cher de l'histoire, l'Aga Khan s'abandonnait avec délice à sa grande passion pour les chevaux. Toujours plein de prestance à 74 ans, le prince était en famille, notamment avec sa fille la princesse Zahra Aga Khan, 41 ans, issue de son premier mariage (pas du second, qui vient de lui coûter 60 millions d'euros). Partageant la passion pour les courses de pur-sang de son père, la princesse Zahra y est également engagée en tant que propriétaire.
Au rayon gotha, impossible de manquer la présence remarquable de Charlotte Casiraghi, sac Chanel rouge assorti à ses compensées haut perchées. La fille de la princesse Caroline de Hanovre, dans un look bleu-blanc-rouge du meilleur effet, partageait cet après-midi d'été indien avec son amoureux de longue date, Alex Dellal. La jeune cavalière associée à Gucci, très affairée à Paris pour cause de Fashion Week, fait ce mois-ci la couverture de Vogue. On comprend pourquoi.
Autre couple très en vue, Eric Besson et son épouse Yasmine ont pris place dans les tribunes. La semaine aura été riche en escapades (on avait notamment vu le couple auprès de Nicolas Sarkozy à l'Olympia pour le concert de Charles Aznavour mercredi 28 septembre), et elle n'était pas encore finie, puisque, quelques heures après le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le ministre se rendait au Parc des Princes pour voir le PSG dominer Lyon (2-0).
Figure incontournable du sport hippique et président de France Galop, Edouard de Rotschild, venu en famille, suivait la course en compagnie d'Irene Salvador, à l'instar, bien entendu, de l'émir du Qatar Sheikh Tamim Bin Hamad Bin Khalifa Al Thani. Laurent Broomhead, que le grand public connaît pour le jeu télévisé Pyramide mais qui est avant tout un grand passionné de cheval (par ailleurs associé à Equidia, il possède et élève des pur-sang, perpétuant une tradition familiale), veillait au bon déroulement de la manifestation. Et pour cause : membre de France Galop depuis des années, il assure la mise en scène des grands événements tels que le Prix de l'Arc de Triomphe.
L'actrice Bo Derek, attachée aux chevaux depuis sa plus tendre enfance et impliquée dans le milieu des courses,Vahina Giocante, Michel Denisot, Marie-José Pérec ou encore le basketteur Boris Diaw comptaient également parmi les VIP du jour.
G.J.