Le statut de membre "senior" de la famille royale est au coeur de l'annonce choc du prince Harry et Meghan Markle. Le 8 janvier 2020, le duc et la duchesse de Sussex ont fait savoir qu'ils renonçaient à cette position de premier rang pour "devenir financièrement indépendants". Mais que ce statut désigne-t-il et quels autres membres seniors reste-t-il chez les Windsor ?
Bien qu'il n'existe pas de liste officielle, le statut d'un membre senior de la famille royale ressemble fortement à celui de conseiller d'État, défini sur le site officiel du palais de Buckingham : "Selon la loi, ils incluent le conjoint du souverain et les quatre prochaines personnes dans l'ordre de succession âgées d'au moins 21 ans." Ces personnes sont autorisées à exercer la plupart des fonctions officielles du souverain. Tout en tenant des engagements officiels en leur nom, elles peuvent aussi représenter la monarchie lorsque la reine ne peut le faire en personne.
Si le rôle précis de conseiller d'État est restrictif, celui de membre senior de la famille royale peut également englober chaque descendant de la reine Elizabeth effectuant régulièrement des engagements officiels au nom de la Couronne. Au final, maintenant que le prince Harry et Meghan Markle ont renoncé à ce statut, il reste donc : le prince Philip, le prince Charles et son épouse Camilla, le prince William et son épouse Kate Middleton. La princesse Anne, son frère le prince Edward et son épouse Sophie, comtesse de Wessex, sont également considérés comme des membres seniors. De son côté, accusé d'agression sexuelle, le prince Andrew a renoncé à ses fonctions royales en novembre dernier.
Plutôt que d'arrêter net les engagements officiels au nom de la Couronne, Meghan Markle et le prince Harry devraient y consacrer moins de temps pour lancer leur propre organisation caritative : "Nous avons l'intention de partager notre temps entre la Grande-Bretagne et l'Amérique du Nord, tout en continuant à honorer notre devoir envers la reine, le Commonwealth et nos coutumes. Cet équilibre géographique nous permettra d'élever notre fils [Archie, né en mai 2019, NDLR] avec une appréciation de la tradition royale, avec laquelle il est né, tout en fournissant à notre famille de se concentrer sur le prochain chapitre de notre vie, notamment en créant une nouvelle oeuvre de bienfaisance."
La rupture est loin d'être définitive, ni même entamée, puisque les Sussex n'évoquent encore qu'une "intention" de prendre leurs distances. Comme l'a rapporté le site spécialisé Royal Central, ni la reine ni les autres membres de la famille royale n'auraient été consultés en amont sur ce choix et cette déclaration. "Les discussions avec le duc et la duchesse de Sussex sont à un stade précoce. Nous comprenons leur désir d'avoir une approche différente, mais ce sont des questions complexes qui prendront du temps à résoudre", a simplement commenté le palais de Buckingham ce jeudi matin.