Longtemps supposée par leurs fans respectifs, leur rivalité a été mise au grand jour par le prince Harry : dans son autobiographie, Spare (Le Suppléant, en VF), sortie en janvier dernier le fils cadet de Charles III n'a pas caché que les relations entre sa femme, Meghan Markle, et sa belle-soeur Kate Middleton n'avaient jamais été excellentes. Il faut dire qu'entre la Britannique, parfaitement entrée dans le moule de la famille royale, et l'Américaine, qui n'a jamais réussi à se plier au protocole, les différences étaient grandes.
Séparées géographiquement depuis trois ans, et le déménagement du prince Harry et de Meghan Markle aux Etats-Unis, les deux femmes (qui n'ont que quelques mois de différence) ne se sont croisées que deux fois ces derniers mois : pour le Jubilé d'Elizabeth II, en juin 2022, puis pour ses funérailles. Mais depuis, Meghan Markle refuse de remettre un pied sur le sol britannique : elle n'est pas venue au couronnement de Charles III, n'a pas accompagné son mari pour ses procès contre la presse et rejette toutes les invitations de la famille royale.
Et il semblerait que cela soit en raison... de sa belle-soeur ! En effet, avant la mort d'Elizabeth II, les deux femmes portaient le même titre, Kate Middleton étant duchesse de Cambridge et Meghan Markle de Sussex. Mais désormais, la première est princesse de Galles... ce qui obligerait Meghan Markle à faire la révérence devant elle. Un acte impensable pour les experts : "Vous voyez Meghan Markle s'agenouiller devant Kate ? Je n'y crois pas", avait notamment écrit Andrew Norton, ex-biographe de Lady Diana.
D'autant que dans la famille, Kate Middleton est devenue la pro des révérences : ne manquant jamais de s'abaisser devant son beau-père Charles III, elle plie également le genou devant Camilla Parker-Bowles , devenue reine consort, comme le veut la tradition. Un geste que le prince William, en revanche, refuse de faire : si on le voit régulièrement baisser la tête pour saluer son père et qu'il avait accepté de lui prêter serment pour son couronnement, pas question pour lui de saluer celle qui a remplacé sa mère, Lady Diana, à qui il avait promis le trône, enfant. Et on imagine que pour le prince Harry, en guerre ouverte contre sa belle-mère, le geste serait encore plus impensable...