Les duchesses de Cambridge et de Sussex étaient les stars de la messe de Noël de la famille royale britannique. Ce 25 décembre en l'église Sainte-Marie-Madeleine de Sandringham, dans le Norfolk, Kate Middleton et Meghan Markle ont affiché une joyeuse complicité (surjouée ?) face aux rumeurs affirmant qu'elles sont en froid depuis plusieurs semaines. Si l'an dernier, l'épouse du prince Harry était déjà de la partie dans cette même église, il s'agit de son premier Noël en tant que duchesse. Et elle est apparemment de plus en plus à l'aise dans cette fonction.
Comme le veut le protocole, les membres de la famille royale doivent eux aussi faire la révérence lorsque la reine passe devant eux. Les princes William et Harry et leurs épouses ne font pas exception. Mais l'exercice n'est pas si simple, il doit allier équilibre et grâce. Il y a un an, la révérence de Meghan Markle s'était retrouvée sous le feu des critiques : bâclée, pas assez basse, la tête trop relevée, une mauvaise position des pieds... Tandis que celle de sa belle-soeur Kate Middleton avait été saluée, six ans d'expérience obligent. L'Américaine alors tout juste fiancée à son prince avait donc des progrès à faire pour cette année.
Selon les conseils du majordome royal Grant Harrold publiés par le Daily Mail : "Ce que vous devez faire, en tant que Lady, c'est placer le pied droit derrière le gauche, puis un léger salut de la tête. Vous tenez vos mains parce que vous n'êtes pas un pingouin." Alors qu'elle est enceinte d'environ cinq mois, la duchesse de Sussex s'est particulièrement appliquée pour sa révérence, ce mardi, en se baissant davantage, les mains jointes et le regard vers le sol. Épreuve réussie !