Après la télévision et le cinéma, Meghan Markle se lance dans la littérature enfantine avec un livre sur "les liens spéciaux entre un père et son fils" inspiré par son époux, le prince Harry, et leur fils Archie (bientôt 2 ans), a annoncé mardi Archewell, la fondation du couple. L'ouvrage intitulé The Bench (Le banc en français) sortira le 8 juin 2021 et sera publié aux Etats-Unis (Random House Children's Books) et au Canada (Tundra Books), ainsi qu'au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Afrique du Sud (Puffin).
La source d'inspiration de l'ex-actrice ? "Un poème que j'ai écrit à mon mari pour la fête des Pères, un mois après la naissance d'Archie" en mai 2019, explique la duchesse de Sussex, dans un communiqué relayé par l'AFP. L'histoire est accompagnée d'illustrations de l'artiste noir américain Christian Robinson qui "saisissent la chaleur, la joie et le réconfort des relations entre des pères et leur fils venant de toutes les origines sociales", ajoute Meghan Markle, qui attend de donner naissance à son deuxième enfant, une petite fille, cet été.
L'ancienne star de la série Suits, née d'un père blanc (avec qui elle est en froid depuis trois ans) et d'une mère noire, souligne avoir voulu dépeindre ce "lien spécial à travers le prisme de l'inclusion". Le livre raconte les "multiples facettes que peut prendre l'amour" et sa façon d'être "exprimé dans une famille moderne", ajoute le communiqué.
Le prince Harry et Meghan Markle multiplient décidément les projets depuis leur départ de la monarchie britannique, il y a maintenant un an. Installés en Californie, dans une grande villa située à Montecito, près de Santa Barbara, les Sussex ont non seulement lancé leur fondation Archewell, mais surtout assuré leur indépendance financière en signant des contrats avec Netflix et Spotify. Le prince Harry a par ailleurs rejoint une commission destinée à lutter contre la désinformation et accepté un poste de direction au sein d'une entreprise de coaching basée à San Francisco.
Malheureusement, l'initiative des Sussex qui a fait le plus de bruit est bien leur interview vérité avec Oprah Winfrey, qui a provoqué un véritable scandale outre-Manche, au point de compromettre pour de bon leurs relations avec le reste de la famille royale. Lors de cet entretien, le couple a notamment dénoncé la pression médiatique et le racisme de certains membres de la monarchie qui se seraient interrogés avant la naissance d'Archie sur sa couleur de peau.
Le clan s'est finalement réuni le 17 avril dernier pour une triste occasion : les obsèques du prince Philip à Windsor. Meghan Markle étant trop enceinte pour faire le voyage, c'est seul que le prince Harry a retrouvé sa famille et renoué le contact.