Mélanie Laurent, 26 ans, est actuellement sur les planches du Théâtre La Pépinière, à Paris, aux côtés de Jérôme Kircher. Patiente dans un hôpital psychiatrique dans Promenade de santé, dont la première a eu lieu cette semaine, elle s'épanouit pleinement grâce à ce projet, écrit par Nicolas Bedos.
A cette occasion, Madame Figaro a rencontré l'actrice et l'a même sublimée dans une superbe série photo, dans laquelle elle apparaît tantôt glam'rock, casual ou princesse. Entre répétitions et représentations, elle a dévoilé donner des interviews, se brancher sur Skype le soir afin de peaufiner son album avec Damien Rice, se coucher tôt, puis se relever pour noter des idées qui lui viennent à n'importe quelle heure. "En ce moment, il n'y a pas de place dans mon lit pour quoi que ce soit d'autre. C'est la première fois de ma vie que je n'ai pas envie de m'occuper de quelqu'un. Lorsqu'on bosse, on est pris de bouffées délirantes proches de l'hystérie. Mais à 26 ans, j'ai envie de faire des choses maintenant", a-t-elle exliqué.
Le mois prochain, la belle blonde, qui a conquis le monde entier suite à sa prestation dans le film Inglourious Basterds, sera à l'affiche de La Rafle, de la réalisatrice Roselyne Bosch (scénariste d'En plein coeur et réalisatrice d'Animal), aux côtés de Jean Reno et Gad Elmaleh. Pour ce long métrage qui retrace la rafle du Vélodrome d'hiver, plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France durant la Seconde Guerre mondiale, la comédienne a dû faire preuve d'une grande rigueur.
"J'ai fini par développer un zona qui a touché le nerf de l'oeil. Ma mère a dû venir me voir sur le tournage. Dix jours plus tard, tout rentrait dans l'ordre en une nuit. Je crois qu'inconsciemment je voulais me montrer aussi forte que mon personnage. Mais pour la scène de l'embarquement dans les trains, il n'est pas censé pleurer. Je ne pouvais pas m'en empêcher", a-t-elle révélé.
Putain de Pluie !, son premier long métrage, est toujours en prépration. A propos de Marie Denarnaud, actrice qu'elle met en scène, elle a affirmé : "Elle minspire. Marie prend des notes et vous dit : 'Fais de moi ce que tu veux.' Sa disponibilité la rend forte et belle."
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Mélanie, et les magnifiques photographies, dans le Madame Figaro en kiosques demain !
Propos et photos reproduits avec l'aimable autorisation de Madame Figaro, toute reproduction interdite.