C'est une étonnante mésaventure que vient de vivre Cynthia Sardou... Alors que la fille de Michel Sardou, qui vit avec son mari Jean-Claude Bataille au Québec, souhaitait se rendre à New York jeudi 1er août pour rendre visite à une amie, elle a tout simplement été retenue à la douane... durant six heures ! La cause ? Les autorités, estimant qu'elle n'était pas en règle, l'ont menacée de la renvoyer en France, comme le révèle Le journal de Montréal...
Installée depuis un an à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson dans les Laurentides, Cynthia Sardou avait besoin de faire tamponner son passeport pour quitter le Québec, puisqu'elle n'avait pas quitté le pays depuis plus de six mois. Mais arrivée au poste frontalier, on lui signifie que ses papiers ne sont pas en règle et on fait planer la menace d'un retour en France. "C'est une douanière très zélée. Elle était menaçante et extrêmement arrogante", raconte le mari canadien de Cynthia Sardou, Jean-Claude Bataille.
C'est seulement après deux heures que Cynthia Sardou peut alors appeler son mari. "Ils ne l'ont pas traitée comme un humain. Ma femme n'est pas une marchandise. Ils l'ont menacée de la mettre dans un avion et de l'envoyer en France, sans même qu'elle ait pu revenir chez elle", raconte-t-il. Ce n'est que six heures plus tard, à 18h, sans avoir pu boire ni manger, que la fille de Michel Sardou, âgée de 40 ans, a pu être relâchée grâce aux papiers présentés par son époux. "J'aurais tout fait pour la sortir de là ! C'était hallucinant comme situation et complètement inhumain ! Cynthia a été intimidée et on ne lui a même pas offert à boire ou à manger durant tout ce temps. Elle n'est pas une criminelle. On lui a même fait une fouille corporelle !", a ajouté son mari selon TVAnouvelles.ca.
D'après Jean-Claude Bataille, les papiers Cynthia Sardou était pourtant tout à fait en règle. "Avant, on exigeait de payer un montant de faire estamper notre passeport tous les six mois quand on faisait une demande de résidence permanente pour séjourner ici. Mais comme nous sommes mariés, on n'a plus besoin de faire ça. C'est écrit sur le site internet d'Immigration Canada. La douanière a simplement dit que cette loi n'était pas promulguée, Ça n'a aucun sens !", déplore-t-il.
Cynthia Sardou a finalement pu obtenir une permission d'extension de séjour lui qui lui donne la possibilité de voyager normalement mais elle a souhaité rester auprès de son mari. "J'ai été très résiliente, même si j'ai été manipulée et intimidée. Il y a un problème d'éthique avec cette femme. Je ne comprenais pas ce qu'elle me voulait. Je ne pouvais pas imaginer retourner en France sans mon mari, c'est la pire chose qui aurait pu arriver !"
C'est en juillet dernier que Cynthia Sardou a épousé Jean-Claude Bataille à Wattignies, dans le Nord, près de Lille. Une cérémonie à laquelle Michel Sardou n'avait pas pu assister. Mais celui qui a récemment enflammé les salles de France avec ses Grands Moments avait envoyé un bouquet de 200 roses blanches à la mairie. Une bonne nouvelle pour Cynthia, journaliste et auteure, qui avait été victime d'un viol collectif dans la nuit de Noël 1999, qu'elle avait raconté dans un livre six ans plus tard, Appelez-moi Li Lou (éditions du Rocher). La courageuse fille de Michel Sardou avait d'ailleurs lancé un appel au président de l'époque, Nicolas Sarkozy, après que l'un de ses agresseurs avait été remis en liberté.