Depuis quatre ans à présent, Michelle Obama fait de la lutte contre l'obésité infantile une des grandes batailles de ses années de First Lady. Consciente que donner l'exemple sensibilise bien plus qu'une campagne d'affichage, l'épouse de Barack Obama plante tous les ans au mois de mars ou d'avril des fruits et légumes dans le potager de la Maison Blanche. Le temps de laisser la nature faire son oeuvre et voilà que quelques semaines plus tard, le 28 mai plus précisément, Michelle Obama se retrouve les genoux dans la terre afin de cueillir carottes, tomates et autres produits du jardin idéaux pour concilier plaisirs gourmands et bonne hygiène de vie.
Le potager de la Maison Blanche étant relativement vaste, la femme du président a demandé à des enfants de l'aider. Et cette année, ce sont des adolescents du New Jersey, État touché par l'ouragan Sandy en 2012, qui sont venus prêter main-forte à Michelle Obama. Les jeunes privilégiés qui ont également planté les légumes en avril dernier ont aussi eu la chance de récolter le fruit de leur labeur.
Toujours disponible et proche des gens et loin de faire des simagrées, Michelle Obama était simplement habillée d'un jean, d'une chemise verte, couleur de circonstance pour l'événement, et portait des baskets jaunes aux pieds. La maman des jeunes Malia (née en 1998) et Sasha (née en 2001) plongeait les mains dans la terre et ne manquait pas de partager son savoir concernant l'art du jardin. Il faut dire que la First Lady est devenue avec les années une experte en potager et a même sorti l'année dernière un livre sur le sujet, American Grown. Et si comprendre le fonctionnement de la nature et de la récolte est une chose importante pour les enfants, rien de tel que de déguster les produits du jardin pour réaliser que les légumes aussi peuvent avoir bon goût. Michelle Obama a donc eu la bonne idée d'organiser un pique-nique avec les enfants.
En plus de sensibiliser les jeunes aux produits sains, la First Lady a lancé il y a plusieurs années la campagne Let's Move qui les incite à faire de l'exercice physique. Clip de sensibilisation avec Beyoncé Knowles, ouverture des portes de la Maison Blanche à l'émission de télé-réalité The Biggest Loser dont le principe est de faire perdre du poids aux candidats, Miss O ne manque pas d'idées originales pour lutter contre l'obésité.
Pendant que les enfants victimes de l'ouragan Sandy cueillaient les fruits et légumes au côté de Michelle Obama, son époux Barack Obama s'envolait avec son hélicoptère dans le New Jersey afin de constater l'avancée des différents projets de reconstruction après le passage de l'ouragan.
Sarah Rahimipour