Toujours aussi discrète en cette année 2016 qui la voit se consacrer largement à ses enfants le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, la princesse Charlene de Monaco fêtait avec un peu d'avance et en compagnie du prince Albert, le 1er avril, la Journée Internationale du Sport au service du Développement et de la Paix (6 avril) proclamée par l'Assemblée Générale des Nations unies. C'est en effet à cette date que se déroulait la troisième édition du Rallye Princesse Charlene, compétition scolaire mêlant épreuve physique, sport cérébral et solidarité. En revanche, pas de blagues à signaler.
Grande absente du Bal de la Rose caliente concocté le 19 mars par Karl Lagerfeld, qui a transporté la famille princière à Cuba, l'épouse du souverain monégasque n'a pas fait défaut à ses ouailles pour continuer de promouvoir les valeurs d'effort, de respect et de partage prônées par sa Fondation. L'organisme, qui, outre son action ciblée et prioritaire pour la prévention des noyades, érige le sport en école de vie, essentielle à l'épanouissement et à la socialisation des enfants, pouvait également compter sur l'un de ses ambassadeurs phares, le recordman du monde d'apnée Pierre Frolla : ami intime du couple princier (le prince Albert II n'avait d'ailleurs pas hésité à assister à son étonnant mariage sous-marin en 2015), celui-ci animait une conférence durant laquelle les adolescents ont pu échanger avec des représentants de la Fondation Princesse Charlene et de l'association Peace and Sport, co-organisatrices du rallye avec l'Association des Parents d'Elèves de Monaco, sous l'égide de la Direction de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Charlene, superbe avec un haut bleu et un fard à paupières assorti, en blouson court et coupe garçonne qu'elle a durablement adoptée, s'est chargée de la remise des récompenses avec son mari.
Pas moins de 436 élèves des classes de 3e des établissements scolaires de la principauté ont participé au 3e Rallye Princesse Charlene, disputant une course chronométrée et prenant part à trois ateliers - une épreuve sportive (1 200 mètres sur rameur), une épreuve de solidarité (brancardage d'une victime au Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco) et une épreuve intellectuelle (QCM) -, avant de restituer leurs impressions sur cette journée via un atelier dessin. Deux semaines après avoir pris pour Paris Match la pose dans les Alpes suisses avec ses jumeaux d'un an à l'occasion de leurs premières vacances à la neige, la princesse Charlene les a conviés, en clôture de la manifestation, à une photo souvenir "White Card", symbolisant les belles valeurs partagées par le biais d'un carton blanc brandi par tous.
Le même jour, la princesse Caroline de Hanovre était également de sortie en principauté. Tandis qu'Albert et Charlene se préoccupaient de la jeunesse monégasque, la soeur aînée du chef d'Etat se souciait des doyens en prenant part à la kermesse de l'Oeuvre de Soeur Marie, dont elle est la présidente d'honneur. Celle qui est aussi la présidente de l'Amade (Association mondiale des amis de l'enfance) a consacré une partie de son temps à la traditionnelle kermesse, qui fêtera en 2017 ses 80 ans d'existence et permet de récolter des fonds pour améliorer la qualité de vie des aînés en principauté. Sur l'un des stands tenus par les bénévoles, on a pu la voir observer longuement, avec un sourire tendre, un ouvrage relié titré en lettres d'or "Le livre de maman".
Toujours le 1er avril, cette passionnée d'art notoire, d'ailleurs faite en début d'année commandeur des Arts et des Lettres à Paris, était également présente à l'auditorium de Monaco pour le lancement de la saison 2016/2017 de l'OPMC en présence du chef d'orchestre japonais Kazuki Yamada.