Les ambassadeurs en poste à Paris réunis autour d'un menu concocté par de grands chefs et servi au château de Versailles : la France avait mis les petits plats dans les grands jeudi 19 mars pour un dîner en point d'orgue d'une opération planétaire destinée à promouvoir sa gastronomie. De Hong Kong à Rio de Janeiro en passant par Istanbul, plus de 1 300 chefs, à 85% étrangers, ont concocté un dîner "à la française" dans 150 pays. Inspirée par les Dîners d'Épicure lancés par Auguste Escoffier en 1912, cette offensive Goût de/Good France a mobilisé en plus des ambassades et consulats de France, des bistrots, des restaurants d'hôtel et des établissements de haute gastronomie partout dans le monde, autour d'un menu à la trame préétablie. Alain Ducasse, initiateur de l'opération organisée avec le ministère des Affaires étrangères, proposait un quinoa d'Anjou et des légumes racines, tandis que Gérald Passédat avait préparé un bar et Alain Dutournier, un agneau de lait.
Au total, 100 000 convives dans le monde ont dégusté un menu à la française jeudi, s'est réjoui Philippe Faure, qui s'occupe de promouvoir le tourisme en France au ministère des Affaires étrangères, chargé de l'organisation de cette opération. À Rome, au palais Farnese, siège de l'ambassade de France, quelque 160 invités dont l'actrice italienne Monica Bellucci et l'acteur italien Luca Zingaretti (le commissaire Montalbano), ont savouré jeudi soir le dîner préparé par le chef de l'Élysée Guillaume Gomez. Au menu, foie gras, risotto à la truffe, saint-jacques de l'Élysée et mignon de veau, le tout arrosé de côtes du Rhône ou d'Hermitage blanc et de champagne.
Monica Bellucci est à Rome pour le tournage (mouvementé) de Spectre, 24e épisode de l'espion au service de Sa Majesté, dans lequel elle incarne une James Bond Girl : "C'est révolutionnaire d'avoir pour la première fois donné à une femme 'adulte' le rôle d'une James Bond Girl. En tout cas, c'est la preuve que le regard sur la femme de 50 ans a changé", avait confié l'actrice italienne à Femme majuscule. Elle a accordé cet entretien depuis sa maison à Paris, où elle s'est installée avec Deva (10 ans) et Léonie (4 ans), les filles qu'elle a eues avec son ex-mari Vincent Cassel. Le coeur de la star italienne est partagé entre trois capitales : Rome, Paris et aussi Londres, ses bases depuis vingt-cinq ans. "Paris fait aujourd'hui partie de moi, assure-t-elle. Presque toutes les étapes que j'y ai vécues ont été emblématiques. J'ai décidé d'y installer ma maison de famille après ma séparation avec Vincent. En fait, j'ai eu besoin de m'y poser pour recommencer. Cette ville a une beauté dont je ne me fatigue pas, tout en étant très vivante, très excitante. Une partie de mon coeur est lié à la France, et pour toujours..."
Dernièrement vue dans Les Merveilles d'Alice Rohrwacher, Monica Bellucci sera à l'affiche de Spectre, mais aussi de L'Amour et la paix d'Emir Kusturica et de Ville Marie tourné au Québec et qu'on verra peut-être au Festival de Cannes.