C'est à Venise que Monica Bellucci présentera son nouveau long métrage, le très attendu On the Milky Road (Sur la voie lactée) réalisé par Emir Kusturica à qui elle donne aussi la réplique. L'actrice italienne y incarne "une femme dans la survie", moitié italienne, moitié serbe, "une magnifique histoire d'amour sur fond de guerre des Balkans, entre 1990 et 1994", annonce-t-elle à Paris Match. Pour le magazine français, la comédienne de 51 ans s'est mise à nu, au propre comme au figuré. L'occasion d'évoquer le film et le temps qui passe, avant de poser dans le plus simple appareil, dans une piscine et sous un soleil chatoyant. Ce cliché, la belle l'a utilisé sur Instagram en souhaitant bonne nuit à ses abonnés.
La photo, signée Fred Meylan pour HandK, met en scène la beauté incandescente coiffée par John Nollet, sensuelle et érotique en dépit du temps qui passe. Au cours de l'interview, la muse lâche à propos des hommes qu'"on fait tout une histoire de l'âge, mais ce n'est pas si important", arguant qu'on peut être érotique en étant âgé, ce qui confère une force nouvelle. Monica Bellucci colle parfaitement à la définition. Et de lâcher : "J'ai été très regardée dans ma vie, mais je ne suis pas sûre, au final, qu'on m'ait vraiment vue."
C'est pour cela qu'on ne se lasse jamais de voir Monica, comme si on apprenait toujours quelque chose. Face au temps qui passe, elle incarne l'une des plus belles réponses aujourd'hui. "On dit toujours que l'amour est lié à la jeunesse, comme si passé un certain âge, l'amour physique n'existait plus. Je vais avoir 52 ans bientôt, je peux vous dire que c'est faux", affirme l'ex-femme de Vincent Cassel, libre et secrète. Selon elle, "le désir ne s'éteint pas en vieillissant", mais il prend une autre forme. "J'ai du mal, aujourd'hui, à m'imaginer faire l'amour sans amour", surenchérit-elle, avouant avoir beaucoup appris de toutes ces années, de la jeune débutante "un peu perdue" à la mère de deux enfants (Deva et Léonie) qu'elle est devenue. "J'ai survécu comme tout le monde à de nombreuses batailles ; j'ai sans doute plus d'expérience, mais j'ai toujours l'impression d'apprendre", dit-elle, s'avouant "plus tolérante" envers les autres et elle-même. Elle conclut : "Quand je vois une femme comme Anouk Aimée, aussi lumineuse, ça me donne envie de vieillir." Nul doute que Monica suit la meilleure voie...