Le 27 juin dernier, le légendaire Alain Mimoun disparaissait à l'âge de 92 ans. Sa mort suscitait alors une pluie d'hommages de tous bords qui saluaient l'homme qu'il était, amoureux de sa patrie et qui à près de 90 ans continuait d'enquiller les tours de pistes. Ce lundi 8 juillet, la nation rendait hommage à son plus grand et populaire représentant aux Invalides à Paris.
Sous un soleil radieux baignant la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, corps d'armée et politiques s'étaient rassemblés autour de la dépouille du champion olympique de 1956, ancien militaire ayant participé à la Seconde Guerre mondiale. "Aujourd'hui, [c'est] toute la France qui rend hommage à Alain Mimoun, à celui qui a couru tout au long de son existence, sur les champs de bataille pour porter nos couleurs, sur les pistes des stades pour faire retentir la Marseillaise", a déclaré le président François Hollande dans son éloge funèbre, ajoutant qu'Alain Mimoun avait de tout temps cherché "la gloire pour son pays".
"C'était un combattant courageux, un sportif exceptionnel et un patriote fervent", a poursuivi le compagnon de Valérie Trierweiler, avant de célébrer la "longue et belle vie faite d'endurance, de sacrifices et de victoires" du célèbre marathonien. "Quelque chose le portait, quelque chose de plus puissant que tout, c'était l'amour de la France", a poursuivi François Hollande sous une chaleur écrasante.
"La France pour Alain Mimoun c'était un choix, une passion, une fierté, un idéal", a-t-il ajouté en évoquant celui qui "né en Algérie, avait choisi la France", rappelant qu'il avait failli être amputé de la jambe après de violents combats lors de la fameuse bataille de Monte Cassino en janvier 1944. Cet hommage national fut également l'occasion de mettre en avant "les vertus" qui "peuvent encore aujourd'hui plus que jamais avoir valeur d'exemple", citant ainsi "la persévérance", "la volonté" et "le courage" de ce sportif apprécié de tous.
Alain Mimoun sera inhumé mardi au cimetière de Bugeat (Corrèze) à l'issue d'une cérémonie religieuse prévue à 15h30.