La mort d'Anthony Bourdain a provoqué une vague d'émotion. Elle s'amplifie avec de nouveaux détails sur la découverte de son corps. Les amis et une ex-compagne du défunt ont, à leur tour, réagi à la triste nouvelle.
Le corps inanimé d'Anthony Bourdain a été retrouvé vendredi 8 juin 2018 par son ami et confrère Eric Ripert dans sa chambre d'hôtel au Chambard, un cinq étoiles de la ville de Kaysersberg, dans le Haut-Rhin.
Le procureur de la République Christian de Rocquigny a confirmé lors d'une conférence de presse qu'Anthony Bourdain s'était bien donné la mort par pendaison et qu'il avait utilisé la ceinture d'un peignoir. En l'absence de signe d'intrusion dans la chambre d'hôtel du défunt, la piste criminelle a été écartée. Un examen toxicologique sera néanmoins réalisé et révélera si Anthony Bourdain avait consommé de l'alcool, de la drogue ou des médicaments avant de commettre l'irréparable.
Le chef et présentateur télé était présent en France pour tourner de nouvelles séquences pour son show culinaire Parts Unknown, une émission extrêmement prenante qui, selon son entourage, a peut-être provoqué sa dépression. Un proche a confié à People qu'il était en déplacement 250 jours par an, enchaînant les voyages pour découvrir les nouvelles saveurs mises en avant dans Parts Unknown. Avant de poser ses valises en Alsace, le compagnon de l'actrice Asia Argento, qui était également père d'une fillette de 11 ans avec son ex-femme Ottavia Busia, s'était rendu à Bali, en Indonésie et à Florence, en Italie.
"Son agenda de voyages était éreintant et il avait souvent l'air épuisé à cause de ça. Il donnait tout en tournage puis retournait dans sa chambre s'isoler... Ça ne m'a jamais paru étrange, mais c'est comme si il donnait tout dans son travail et n'avait plus rien (...) pour lui après", a révélé l'anonyme à People. Ces propos sont étayés par un tweet de l'ex-compagne d'Anthony Bourdain, Paula Froelich.
Vendredi, la journaliste a écrit à l'attention de ses plus de 20 000 abonnés : "Voilà le truc avec la dépression : c'est une petite sa**pe sournoise et collante. Vous pouvez être riche, avoir énormément de succès mais quand même vous sentir seul et la voix qui vous dit 'T'es qu'un escroc' ne s'en va que quand l'Ambien [une marque de somnifère] fait effet." Anthony Bourdain et Paula Froelich s'étaient fréquentés pendant quelques mois en 2005.