Le 8 septembre 2022 est une date entrée dans l'histoire de la Grande-Bretagne mais pas seulement.
La mort de la reine Elizabeth II a provoqué une émotion immense partout sur la planète, dont l'unanimité va de pair à ce qu'elle a représenté jusqu'au bout de son règne de soixante-dix ans : le respect, le sens du devoir et la dignité. Le monde s'est associé jeudi au deuil des Britanniques devant "une reine de coeur" dont le parcours à la longévité exceptionnelle a suscité une pluie d'hommages unanimes qui se lit dans les réactions des personnalités politiques mais aussi avec les "Unes" des journaux et magazines.
Sans surprise, la couverture du Time, réputé pour ses photographies puissantes, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Drapée dans une cape noire et le regard tourné vers la gauche, Elizabeth II apparaît plus noble que jamais. Libération a choisi un cliché issu de la même série photo - en noir et blanc - et y accole un titre fort : "la peine d'Angleterre". Le quotidien dévoile également le verso de son numéro, un cliché de dos de la reine, avec sa magnifique couronne. Tout un symbole.
Le tabloïd britannique aussi décrié que populaire Daily Mail a mis de côté le sensationnalisme pour rendre hommage à son icône avec une accroche poignante : "Nos coeurs sont brisés." Dans ce même esprit, The Sun et The Mirror font part de leur gratitude en écrivant respectivement "On vous aime, Madame" et "Merci". Le Parisien a aussi misé sur l'émotion en paraphrasant le titre du mélodrame d'Ettore Scola, Nous nous sommes tant aimés. Le journal écrit ainsi : "Nous l'avons tant aimée." Paris Match, dont le dernier numéro est sorti ce jeudi, a prévu une édition exceptionnelle sur la reine et son règne incroyable.
Le quotidien britannique The Times a opté pour une image de la reine avec tous ses apparats, qui semblent aussi puissants que lourds, tout comme The Guardian. A la difficile question : "Quelles photos de la reine choisir pour sa couverture ?", le magazine américain People a décidé de faire deux versions de son numéro spécial consacré à Sa Majesté, en début et fin de règne. Connu pour la qualité de ses photographies entrées dans la culture populaire, le magazine américain Life n'est plus édité, mais sa page Instagram toujours active a dévoilé un superbe cliché de la reine, jeune pensive face à son destin.
Dans la journée, 96 coups de canon seront tirés de plusieurs endroits dans le pays et les cloches de Saint-Paul, l'abbaye de Westminster et au château de Windsor vont retentir. Charles III doit être ensuite proclamé officiellement roi samedi par le conseil de succession, réuni au palais de Saint-James à Londres. La mort de la souveraine dans sa résidence de Balmoral en Ecosse où ses proches sont arrivés à son chevet ouvre une période de deuil national, jusqu'à ses funérailles dans une dizaine de jours. Ses obsèques sont prévues en l'abbaye de Westminster. Charles III aura fort à faire pour préserver l'attachement des Britanniques à la monarchie, institution que certains jugent dépassée mais dont Elizabeth II avait su maintenir le prestige. Ces couvertures de journaux et magazines l'affichent royalement.