Bobby Keys, saxophoniste de légende qui a accompagné les Rolling Stones durant près de 50 ans, est mort ce mardi 2 décembre. Une triste nouvelle annoncée par le groupe lui-même, et un nouveau coup dur après le suicide de la compagne de Mick Jagger en mars dernier.
Né au Texas en décembre 1943 à Slaton, dans le comté de Lubbock, Bobby Keys est décédé à l'âge de 70 ans. Les Rolling Stones ont publié un message sur leur compte Twitter dans lequel ils se disent "bouleversés" par la mort de "leur très cher ami", le "légendaire" saxophoniste.
"Bobby a apporté une contribution musicale unique à notre groupe depuis les années 1960. Il va beaucoup nous manquer", ont-ils ajouté. Autodidacte, Bobby Keys avait appris seul le saxophone, sans savoir lire la musique. À quatorze ans, il rencontre Buddy Holly qui aura une influence considérable sur de nombreux artistes, dont les Beatles et les Stones qui reprendront quelques-uns de ses plus grands titres.
C'est en 1964 que Bobby Keys découvre la bande de Mick Jagger et Keith Richards, lors d'un concert des Stones donné à San Antonio. Cinq ans plus tard, il est engagé par le groupe britannique pour les accompagner dans leur tournée américaine et il ne les quittera plus durant les 50 années qui suivront, jusqu'à ce que sa santé ne le prive de ces déplacements. Il participe ainsi à l'enregistrement de plusieurs albums des Stones, dont les classiques Let It Bleed en 1969, Sticky Fingers en 1971 dont la chanson Brown Sugar reste sa contribution la plus marquante, et Exile on Main Street en 1972.
Né le même jour que Keith Richards, le 18 décembre 1943, ils deviendront très proches au fil des ans et ses excès seront tout aussi célèbres que ceux du guitariste, même s'ils provoqueront sa mise à l'écart en 1973 avant son retour quelques années plus tard. Dans un message publié sur son compte Twitter, Keith Richards a évoqué "son plus grand ami au monde" et "sa grande tristesse" suite au décès de Bobby Keys.
Saxophoniste surdoué, il avait également collaboré avec de nombreux artistes comme Joe Cocker, Eric Clapton, The Who, B.B. King, John Lennon ou encore George Harrison. Bobby Keys est décédé alors qu'il souffrait d'une cirrhose, chez lui à Franklin dans le Tennessee. Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se sont multipliés pour saluer la mémoire d'un musicien qui aura marqué durant de nombreuses années le son des Rolling Stones.