Dévastée par la mort de Jane Birkin, une célèbre ex de Serge Gainsbourg lui a rendu hommage en lui écrivant une lettre manuscrite publiée sur Twitter. "Dimanche 16 juillet bien triste, commence l'emblématique actrice française. J'ai un gros chagrin. Jane est partie. Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d'enfant, on n'a pas le droit de mourir. Elle reste éternelle dans nos coeurs. Elle a fui la gadoue, la gadoue' qui ravage sa seconde patrie et nous chuchote 'Je t'aime'. 'Nous, non plus', lui répond ce qui reste de la France", écrit Brigitte Bardot qui a vécu une inoubliable passion (de trois mois seulement) avec Serge.
Très élégante, Brigitte Bardot a d'ailleurs fait un ultime clin d'oeil à Jane avec la dernière phrase de cette lettre, en faisant référence au tube Je t'aime moi non plus, que Serge lui avait initialement écrit en 1967. En pleine nuit, elle lui avait demandé de lui écrire la plus belle des chansons d'amour.
Malheureusement suite à leur rupture brutale, Serge Gainsbourg, totalement bouleversé et rongé par la colère, avait enlevé ce titre de l'album. Un an plus tard, il l'avait fait chanter par Jane Birkin. Or, Serge avait toujours promis à BB de ne jamais la faire chanter à une autre.
J'ai cru en mourir
"J'ai cru en mourir. Mais c'était dans l'ordre des choses, je n'en ai voulu ni à l'un ni à l'autre. Cette chanson me retombait dessus comme un pavé sur le coeur" avait confié Brigitte Bardot. Interviewée par Paris Match, le chanteur du titre Bonnie and Clyde était revenu sur l'enregistrement de cette chanson avec BB (mariée avec Günter Sachs au moment de leur histoire).
Malgré ma promesse faite à Brigitte...
"L'enregistrement fut une épreuve pour nous deux. Je ne pouvais effacer le fait qu'elle était une femme mariée. Et je réalisais que Günter Sachs, son époux, ne pouvait écouter ces paroles sur les ondes. Cela devenait dégueulasse et moche. C'est ainsi que j'ai ordonné à Philips de retirer le titre de l'album qui devait partir incessamment vers la gravure. Les voix de Brigitte et la mienne, en fusion érotique et amoureuse, s'endormirent dans un tiroir de Phonogram. Malgré ma promesse faite à Brigitte, j'ai donné à Jane la chanson qui est devenue numéro 1. J'ai blessé Brigitte en livrant à une autre ces paroles écrites pour elle. J'ai blessé Jane en lui révélant que cette chanson avait été écrite pour Bardot. Je le regrette", avait-il révélé.
Un très belle déclaration d'amour de Serge qui va à ravir aussi bien à Jane qu'à Brigitte Bardot.