C'est une triste nouvelle que les fans de Linda de Suza ont apprise fin décembre. La chanteuse portugaise, hospitalisée depuis plusieurs jours, s'est éteinte à l'âge de 74 ans. Une perte que son fils Joao Lança a relayée par le biais d'un avis de décès que l'AFP a partagé sur les réseaux sociaux. Les obsèques de Linda de Suza auront lieu le vendredi 6 décembre 2023 à 14h30 lors d'une cérémonie religieuse donnée en l'église Saint Gervais à Saint-Protais en Gisors à quelques kilomètres de Paris.
Pas d'exclusivité familiale. Les fans de Linda de Suza sont les bienvenus lors des célébrations pour rendre un dernier hommage à la chanteuse disparue. S'il n'impose pas de tenue vestimentaire particulière, une requête de Joao est à prendre en compte. Celle d'apporter des fleurs bien précises : "Des livres du souvenir recevront vos témoignages de sympathie. Pas de plaques, que des fleurs naturelles. En sa mémoire, des oeillets rouges" peut-on lire dans les quelques lignes de l'avis de décès.
Malgré une distance installée depuis des années après une brouille, Joao, qui avait renoué les liens avec sa maman qu'il savait fragile d'un point de vue santé, est déterminé à lui rendre le plus beau des hommages et à accompagner comme il se doit sa célèbre mère dans son dernier voyage.
Si Linda de Suza était malade, elle aurait pu s'en sortir d'après l'un de ses proches, son agent Fabien Lecoeuvre. D'après lui, la chanteuse de 74 ans n'a pas été suffisamment rapidement prise en charge pour être soignée : "Elle avait cette forme d'insuffisance respiratoire et elle a attrapé le Covid dans sa maison de retraite où elle était. Et elle a été transférée ce matin, un peu tard à mon sens, même si le reste du personnel hospitalier a été merveilleux à l'hôpital de Gisors" confiait-il sur BFM TV quelques jours après sa mort.
Fabien Lecoeuvre a même exprimé un regret, une mission qu'elle lui avait confiée et qu'il n'a malheureusement pas réussi à accomplir : "Elle voulait s'en aller. Elle m'avait demandé la semaine dernière de lui trouver un couvent, elle était devenue très religieuse, elle faisait ses prières pratiquement toutes les deux heures. Elle voulait que je la mette dans un couvent pour avoir une retraite religieuse et finir son existence comme ça. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps puisque la maladie a été plus forte." Ne lui reste plus que les obsèques pour un dernier adieu.