De Philippe Pozzo di Borgo, il ne reste qu'un souvenir. En 2011, l'homme devenu tétraplégique en 1993 acceptait que son histoire soit présentée à la France entière, dans le film Intouchables, réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano. Le jeudi 1er juin 2023, ce dernier s'est éteint à l'âge de 72 ans. La triste nouvelle a été annoncée par le duo de réalisateurs sur les réseaux sociaux. "Nous venons d'apprendre avec une immense tristesse la disparition de notre ami Philippe Pozzo di Borgo", ont-ils écrit.
éEn acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles", ont-ils ajouté. Vendredi 2 juin, Omar Sy est sorti du silence pour rendre un dernier hommage à l'homme qui a contribué à ce qu'il remporte le César du Meilleur Acteur, le 24 février 2012 sur Instagram.
"A jamais dans nos coeurs... En acceptant que l'on adapte son histoire dans Intouchables il a changé notre vie et la vie de nombreuses personnes vulnérables et fragiles. Nous gardons l'image d'un homme courageux, digne, humble et combatif", a fait savoir le mari d'Hélène Sy, en partageant une photo aux côtés de l'homme décédé et des réalisateurs du long-métrage.
Et de conclure : "Son humour et son intelligence vont nous manquer. L'avoir côtoyé pendant toutes ces années fut un rare privilège. Nous tenterons de poursuivre l'ensemble de ses combats. Nous pensons fort à sa femme et à ses enfants".
24 heures après cette tragique nouvelle, qui continue de bouleverser la France entière, François Cluzet, qui a prêté ses traits à Philippe Pozzo di Borgo a tenu à lui adresser un hommage poignant dans un article du Parisien, ce samedi 3 juin 2023. "Philippe était un être lumineux dans la nuit sombre de son calvaire", a commencé l'ex-mari de Valérie Bonneton.
Ce dernier s'est souvenu d'une personne qui "chassait toute compassion" en s'intéressant aux autres. "Vole Philippe, vole très haut maintenant, il ne t'arrivera plus rien de mal, et nous ne pourrons jamais t'oublier (...) Bravo, Philippe, et merci pour l'amour que tu nous as donné", a conclu le comédien, endeuillé. Avant de devenir tétraplégique, Philippe Pozzo di Borgo était un riche homme d'affaires.
Il a été directeur des champagnes Pommery, avant un accident de parapente qui le rendra paraplégique en 1993. Après la mort de son épouse quelques années plus tard, c'est Abdel Yasmin Sellou, émigré de la banlieue parisienne, qui deviendra son auxiliaire de vie mais aussi son ami pour le restant de ses jours.