Le 20 mars dernier, jour de printemps, le théâtre Edouard VII, situé dans le 9ème arrondissement de Paris, ouvrait ses portes pour un événement bien particulier : la 28ème édition de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie. À cette occasion, une cérémonie de remise de prix a eu lieu : celle de Raymond Devos pour fêter les cent ans de sa naissance. La soirée a permis de rendre hommage à l'humoriste disparu en 2006 avec le spectacle Il a la côte Devos mis en scène par Daniel Benoin et de mettre deux héritiers de la star à l'honneur.
Muriel Robin et Alex Lutz, complices de toujours, ont été appelés sur scène pour se voir remettre leurs récompenses : celle du Grand prix Raymond Devos de la langue française 2022 pour Alex Lutz et celle du Grand prix du centième anniversaire de la naissance de Raymond Devos pour Muriel Robin. Un honneur à l'issue duquel chacun s'est exprimé sous les yeux attendris et fiers des camarades présents dans l'assemblée. Muriel Robin a pu compter sur le soutien de sa femme Anne Le Nen, pas peu fière de voir sa moitié récompensée durant l'événement.
C'est en présence de Paul de Sinety (délégué général à la langue française et aux langues de France) qui représentait la ministre de la Culture, et de Catherine Dolto (présidente de la Fondation Devos) que les prix ont été remis. Jacqueline Franjou représentant le Festival de Ramatuelle était bien sûr présente ainsi que la grande photographe Micheline Pelletier.
Muriel et Anne n'étaient pas le seul couple à avoir fait le déplacement. Mélanie Page, comédienne, et son mari Nagui étaient présents, Laura Tenoudji et Christian Estrosi aussi. Non loin d'eux, William Leymergie ainsi que Sophie Davant, star d'Affaire conclue. L'animatrice a d'ailleurs pu croiser Patricia Casini-Vitalis, l'une des expertes de sa quotidienne. Une pléiade de formidables comédiens : Patrick Chesnais , Christophe Alévêque, François Berléand, Sylvie Testud, Stéphane Guillon, Michel Boujenah, Zabou Breitman et Daniel Benoin (metteur en scène) ont déclamé sur scène des textes mythiques de Raymond Devos.
D'autres comédiens, comédiennes et animateurs ou humoristes avaient fait le déplacement pour les applaudir tel que Nadia Farès, Hippolyte Girardot, la compagne de Christophe Alévêque, Serena Reinaldi ou encore Eric Antoine - qui a ouvert le spectacle avec Emma la clown - Emmanuelle Galabru, Nadine Trintignant"'''', Alexis Vizorek, Julia de Nunez – qui va incarner Brigitte Bardot pour un biopic sur France TV – accompagnée de Danièle Thompson , Cheky Karyo , Annie Duperrey, Régis Laspales, Isabelle Morini-Bosc, Christelle Cholet, Davy Sardou et sa compagne Kym Thiriot, Ariane Massenet, Patrice Leconte, Marie-France Mignal directrice de théâtre entre autres ont longuement applaudi le spectacle. Un bain d'amour dont Muriel Robin avait bien besoin après les dernières semaines écoulées.
Si elle n'a eu aucune blessure physique, Muriel Robin a été particulièrement touchée par l'accident du 10 février dernier, dont son ami de toujours Pierre Palmade est tenu comme principal responsable en raison des résultats toxicologiques révélant des traces de cocaïne dans son organisme au moment du choc. Plusieurs victimes, en dehors du comédien, sont à déplorer : un père gravement blessé et son fils de 6 ans, qui s'est récemment exprimé à l'antenne, ainsi qu'une femme enceinte ayant perdu son bébé.
Après s'être exilée quelques jours loin de l'effervescence de la capitale avec sa femme Anne Le Nen, Muriel Robin a affronté avec beaucoup de courage ce qu'elle redoutait tant et a exprimé au micro de BFMTV tout son soutien aux blessés : "Moi je pense aux victimes qui sont à l'hôpital. J'espère que la justice fera ce qu'il faut... Pour adoucir, mais ça ne peut pas être adouci, je pense aux victimes, comme je l'ai dit."