S'il y a bien une artiste hexagonale dont les chiffres donnent toute la mesure du succès, c'est sans conteste Mylène Farmer. Avec trente années de carrière et 22 millions de disques vendus, la star s'est imposée comme une figure incontournable de l'industrie musicale. Cette carrière gérée de manière exceptionnelle est forcément lucrative mais la chanteuse, toujours discrète, ne s'exprime jamais sur ses revenus. Qu'à cela ne tienne, le business de la star est aujourd'hui décrypté par le magazine Capital.
Avec environ 5 millions d'euros empochés chaque année, Mylène Farmer (de son vrai nom Mylène Gautier), est à la tête d'un empire qui ne connaît pas la crise. À 52 ans, la chanteuse gère en son propre nom pas moins de huit sociétés ! Selon Capital, la répartition se fait ainsi : quatre sociétés spécialisées dans l'édition musicale (Requiem Publishing fondée en 1989 avec son partenaire de travail et ex-compagnon Laurent Boutonnat, Dichotomie fondée en 2000 et radiée en 2010, Stuffed Monkey fondée 1993 et Isiaka fondée en 2002, là encore avec Laurent Boutonnat) ; une société qui donne dans la gestion immobilière (SCI ML fondée en 2003 avec Boutonnat) ; une autre dans la production de films (Innamoramento fondée en 1997) ; une société d'organisation de spectacles (Betty Monkey fondée en 2012 et associée à celle de Thierry Suc, TS3, spécialement pour Timeless 2013) et une dernière qui gère les affaires personnelles de la star (Mylène Gautier, fondée en 2000).
Cette multiplication de sociétés permet à la star de toucher des revenus sur tout ce qu'elle fait : concerts (Timeless 2013 a réuni 420 000 spectateurs en Europe pour une recette de 50 millions d'euros), ventes de disques (son dernier opus Monkey Me s'est écoulé à 500 000 exemplaires) ainsi que les produits dérivés, qu'elle valide un à un en accord avec sa maison de disques, Polydor (mugs, sacs, peluches et même vibromasseurs, sur lesquels elle toucherait 30%). Bien qu'absente des réseaux sociaux (comme quoi, ils ne sont donc pas incontournables aujourd'hui pour les artistes !), Mylène Farmer touche son public grâce à des CD live (200 000 copies pour Timeless), des DVD (un double DVD de ses concerts doit sortir le 16 mai) et même le cinéma. En effet, sa dernière tournée a été captée par son ami François Hanss et diffusée dans 230 salles européennes du groupe Pathé, le 27 mars dernier. Résultat : 101 107 spectateurs qui ont mis une ambiance de folie dans les salles de cinéma !
Adepte du silence et éloignée du milieu médiatique, Mylène Farmer passe son temps libre entre Paris (auprès de son compagnon Benoît Di Sabatino) et la Corse. Mais quand elle a quelque chose à dire, cela ne passe jamais inaperçu. Ainsi, pour remercier ses fans d'avoir cotisé plus de 9 000 euros pour s'offrir une page de publicité dans Libération afin de fêter ses 30 ans de carrière, Mylène a répliqué en achetant une double-page pour les remercier... Une fidélité réciproque qui paye !
Thomas Montet