Alors qu'elle revient enfin dans les bacs avec un nouvel album, Interstellaires, dont la sortie est prévue le 6 novembre, Mylène Farmer a accordé une rare interview au magazine Gala en kiosques cette semaine. L'occasion pour la chanteuse de 54 ans d'assurer la promotion de son dixième album studio, porté par le single Stolen Car, un duo avec Sting, mais aussi de se dévoiler un petit peu plus, toujours à sa manière.
"Le 16 mars dernier, j'ai glissé sur des pavés et je me suis fracturé tibia et péroné", commence-t-elle pour expliquer le processus de création de son nouvel opus, composé presque en totalité, non par Laurent Boutonnat, mais par l'Américain Martin Kierszenbaum. Victime d'une chute au printemps de l'année dernière et immobilisée par cette double fracture à la jambe, elle a profité de ce temps de repos forcé pour créer. "La tête dans les étoiles, je ne l'ai eue qu'une fois plâtrée jusqu'à l'entrejambe. Immobilisée, j'ai eu tout mon temps pour écrire mon album et illustrer un très beau conte philosophique", explique-t-elle, évoquant L'Etoile polaire, le nouvel ouvrage de Michel Onfray à paraître le 12 novembre.
Malgré sa mésaventure, Mylène Farmer n'a pas perdu de vue l'essentiel et a fait de cette faiblesse passagère une force, en produisant des chansons modernes, aux sonorités plus funk. "Une continuité dans le changement", assure-t-elle. "Quand la souffrance physique est intense, les moments de bonheur, plus rares, sont précieux", ajoute-t-elle à propos de ce processus de création hors norme.
Après trente ans d'une carrière impressionnante et des milliers fans toujours au rendez-vous alors même qu'elle se fait rare et très discrète, l'interprète de Libertine est parfois énigmatique dans ses propos et toujours aussi mystérieuse. D'ailleurs, elle est l'une des rares artistes à n'avoir toujours pas succombé à la tentation des réseaux sociaux et à son voyeurisme parfois exacerbé. "Je préfère laisser les gens s'exprimer librement sans intervenir. Ce que j'ai à partager se trouve dans mes albums, mes concerts, mes clips, et, plus rarement, quelques interviews, assure la compagne du producteur Benoît Di Sabatino. Les internautes se sont organisés autour de mon silence et je suis impressionnée par leur créativité et leur niveau d'exigence."
Un choix qui n'est pas surprenant quand on sait à quel point Mylène préserve son intimité. Un mot d'ordre respecté par sa famille et ses amis. "Mes proches ont essentiellement à coeur le respect de ma vie privée", revendique-t-elle, assurant "n'avoir aucun regret". Sa liberté est à ce prix.
Coline Chavaroche
L'interview de Mylène Farmer est à découvrir en intégralité dans le nouveau numéro du magazine Gala, actuellement en vente.