Après deux ans d'absence sur les écrans, Natalie Portman prépare un retour fracassant. Outre Knight of Cups (de Terrence Malick, présenté à la Berlinale 2015) et Jane Got a Gun, la belle Américaine défendra prochainement son premier film en tant que réalisatrice, A Tale of Love and Darkness. Un film très personnel dans lequel elle occupe le premier rôle.
Mais la star oscarisée pour Black Swan ne va s'arrêter en si bon chemin. Fraîchement installée à Paris depuis quelques mois, elle qui s'avoue "nerveuse" d'être juive dans la capitale française, Natalie Portman est en train de négocier deux nouveaux rôles.
Dans le premier, la comédienne incarnera un personnage féministe puisqu'elle devrait camper Ruth Bader Ginsburg, deuxième femme de l'Histoire à être devenue membre de la Cour suprême des États-Unis dans On the Basis of Sex. Dirigé par une réalisatrice, Marielle Heller (dont le premier long, The Diary of a Teenage Girl, avait séduit au début de l'année à Sundance), le long métrage traitera des premiers combats pour la parité hommes-femmes. Un sujet qui tient à coeur à Natalie Portman, laquelle fait partie des stars les plus engagées sur la question à Hollywood.
En second lieu, Natalie Portman devrait également apposer sa signature au projet SF Annihilation. Dirigé par Alex Garland (Ex Machina), ce film suit quatre femmes (une biologiste, une anthropologue, une psychologue et une géomètre) envoyées dans une zone abandonnée et coupée du reste de la population, Area X. Là-bas, un mystérieux phénomène a déjà détruit onze équipes. Les membres survivants, lorsqu'ils ne s'y suicidaient pas ou ne disparaissaient pas, en sont revenus avec des cancers agressifs ou de graves problèmes mentaux.