C'est un scénario bien sombre qui est en train de se jouer dans la vie de Nicolas Bedos et des plaignantes qui l'accusent de viol et d'agression sexuelle. L'acteur et réalisateur de 44 ans a été entendu sous le régime de l'audition libre par la police la semaine dernière dans le cadre de l'enquête pour viol ouverte à son encontre. "L'audition libre permet d'interroger une personne soupçonnée d'avoir commis une infraction sans la mettre en garde à vue. On parle aussi d'audition comme suspect libre" est-il expliqué sur le site du service public. Nicolas Bedos a donc été entendu mais pas placé en garde à vue et a pu rentrer chez lui à l'issue de cet entretien.
Tout a commencé en juin 2023. À l'époque, Nicolas Bedos fait l'objet d'une plainte déposée par une jeune femme de 25 ans qui affirme avoir été agressée par l'acteur dans une boîte de nuit parisienne. Elle affirme qu'il lui a touché les parties intimes par-dessus son pantalon. Placé en garde à vue, Nicolas Bedos avait alors indiqué par le biais de son avocate, Me Julia Minkowski, qu'un "tel geste, dont il n'a pas le souvenir, qui se serait produit sur la piste de danse d'une boîte de nuit, n'a pu être qu'accidentel sous l'effet de l'ébriété." Nicolas Bedos, qui a présenté ses excuses à la victime, sera jugé pour le chef "d'agression sexuelle en état d'ivresse manifeste" en février prochain.
Cette jeune femme ne serait pas la seule. A la suite de sa plainte, trois autres plaignantes ont effectué des signalements comme le révélait Mediapart. Une scénariste de 50 ans avait notamment indiqué avoir été violée par Nicolas Bedos au domicile des parents de ce dernier en 1999. Une autre femme, connaissance de la scénariste, a évoqué une agression sexuelle remontant à l'été 2016, survenue dans une maison de vacances louée par le réalisateur qui l'aurait embrassée de force. Un scénario qu'il aurait répété deux ans plus tard sur une troisième femme lors d'une soirée réunissant des professionnels du cinéma. Après lui avoir touché le ventre et avoir été repoussé, Nicolas Bedos lui aurait demandé s'il pouvait l'embrasser.
Aucune de ces trois plaignantes n'a porté plainte à ce jour.
Actu17 a contacté le parquet de Paris. Ce dernier a déclaré qu'il n'y "aura pas de communication sur les actes en cours d'enquête." Julia Minkowski, avocate de Nicolas Bedos, n'a quant à elle pas souhaité réagir.
Nicolas Bedos reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture de l'enquête.