En 2007, Nicolas Duvauchelle et Ludivine Sagnier se séparent. Deux acteurs d'une même génération, très prometteurs à n'en pas douter, parents d'une petite Bonnie (8 ans aujourd'hui). Depuis, ils ont tous deux refait leur vie, chacun de leur côté, Nicolas avec Laura Isaaz (maman de sa fille Romy) et Ludivine avec Kim Chapiron (papa de sa fille Ly Lan).
Pour autant, Nicolas Duvauchelle et son ex-compagne entretiennent de très bonnes relations. Discret sur cette rupture, l'acteur vu récemment dans Comme des frères et Pour une femme en a toutefois touché un mot dans Biba, le temps d'évoquer les femmes qui ont façonné sa vie et sa carrière. Il dessine alors "une femme exceptionnelle et la super maman de [sa] fille aînée, Bonnie". "Ludivine est aussi une superbe actrice. Nous nous sommes beaucoup aimés et nous avons conservé de très bonnes relations, conclut l'acteur de 33 ans. J'ai un profond respect pour elle, et une grande admiration."
À propos de sa compagne actuelle, Laura Isaaz, il lâche quelques mots, même si "elle déteste [qu'il] parle d'elle". Il lui rend ainsi hommage, assurant avoir "conscience d'être difficile à vivre". Reste la troisième femme de sa vie, si l'on excepte Claire Denis (celle qui a lancé sa carrière), Karole Rocher (sa première amie) et Fanny Ardant (avec qui il joue au théâtre actuellement dans Des journées entières dans les arbres) : sa mère. "Elle m'a beaucoup aidé et m'a aimé d'un amour inconditionnel. Je ne m'en rendais pas compte à l'époque. Il a sans doute fallu que je devienne père pour le comprendre. Je ne prétends pas rattraper le temps perdu, c'est impossible. Mais je lui dois beaucoup", clame-t-il haut et fort.