Son intervention, la première depuis le 10 février 2011, était très attendue.
Entre crise de l'euro, hausse du chômage, baisse de la croissance, déficit abyssal et multiplication des affaires, les sujets à aborder par le chef de l'État étaient nombreux. Interrogé par le sage duo Yves Calvi - Jean-Pierre Pernaut sur TF1 et France 2 ce jeudi 27 octobre, Nicolas Sarkozy s'est présenté comme le président de la rigueur, à en croire l'ensemble des commentateurs politiques.
Le président s'est surtout évertué à expliquer les termes de l'accord décroché à Bruxelles pour sauver la Grèce, tout en expliquant qu'il faudrait se serrer la ceinture à l'avenir, les prévisions de la croissance étant revues à la baisse. Soucieux de blâmer ses prédécesseurs socialistes, Nicolas Sarkozy a expliqué que la situation actuelle découlait pour l'essentiel de la mise en place des 35 heures et de la retraite à 60 ans, sans jamais développer son argumentaire. Hausse de la fiscalité, réduction des dépenses publiques, création d'une nouvelle TVA intermédiaire, le chef de l'État a ainsi tenté d'expliquer les solutions envisageables à l'avenir pour "trouver 6 à 8 milliards d'économies supplémentaires".
Le papa d'une petite Giulia, qui n'a rien laissé filtrer quant à une nouvelle candidature aux présidentielles en 2012, est pourtant apparu comme un homme politique en campagne, s'appliquant à défendre son bilan tout en lançant des petites piques à son principal adversaire sans jamais le citer, François Hollande, qui peut compter sur le soutien de sa compagne Valérie Trierweiler.
Mais alors que sa dernière intervention télé avait attiré 8,3 millions de téléspectateurs, 11,9 millions de curieux sont restés devant leurs écrans cette fois-ci ! 6 970 000 personnes avaient choisi TF1, et 5 011 000 France 2, soit respectivement 25,5% et 18,3% de part d'audience. Une audience exceptionnelle qui rejoint les meilleurs scores des précédentes interventions présidentielles.
Cependant, le président n'a pu rivaliser avec les nouveaux héros des Français... La finale de rugby disputée entre les Tricolores et les All Blacks a en effet rassemblé jusqu'à 18 millions de téléspectateurs, un dimanche matin à 10 h ! Alors, suggestions pour le chef de l'Etat pour sa prochaine intervention télévisée : revêtir un maillot du XV de France et proposer de discuter des sujets qui fâchent au milieu d'une bonne mêlée...