Nicole Kidman a abandonné un rôle dans le sulfureux Nymphomaniac de Lars von Trier pour un défi nettement plus hollywoodien. Forcée à délaisser un rôle dans le film avec Charlotte Gainsbourg pour être vraisemblablement remplacée par Uma Thurman, l'actrice de 45 ans se frotte au mythe Grace de Monaco dans un biopic réalisé par le Français Olivier Dahan. Un rôle inscrit dans la réalité, avec l'espoir d'un triomphe semblable à sa performance oscarisée en Virginia Woolf dans The Hours (2002) de Stephen Daldry - et plus bruyant que son curieux portrait de la photographe Diane Arbus dans le flop Fur (2006).
Quelques semaines après le premier aperçu de son allure en princesse, Nicole Kidman se promène à cheval dans une forêt près de Monaco. Trente ans après la mort de Grace Kelly, alias Grace de Monaco, icône du septième art et incarnation d'un rêve, la comédienne australienne enfile le costume de l'épouse du prince Rainier dans un film qui s'intéressera à quelques mois de l'année 1962, lorsque la France du président Charles de Gaulle s'est opposée à la Principauté au sujet des taxes. Le scénario se déroulera en coulisses, là où le rôle de la princesse a semble-t-il été déterminant. Tim Roth incarnera Rainier et Paz Vega, Maria Callas. Frank Langella, Parker Posey et Milo Ventimiglia sont eux aussi au casting.
Après avoir affirmé que Katie Holmes ne l'avait pas appelée après son divorce d'avec Tom Cruise, Nicole Kidman a confié à Télé Loisirs qu'elle avait beaucoup de respect pour son compatriote Simon Baker : "Je suis une grande fan. Le succès de la série Mentalist ne m'étonne absolument pas. Simon est quelqu'un d'extrêmement simple, il ne se prend pas au sérieux. De plus, il est talentueux, séduisant... Je suis vraiment admirative !" Un clin d'oeil au petit écran ? Cette année, Kidman a incarné Martha Gellhorn dans le téléfilm HBO Hemingway & Gellhorn avec Clive Owen. Sachant que la télévision cablée a su séduire Glenn Close, Holly Hunter, Forest Whitaker et d'autres stars de premier ordre, les fans peuvent miser sur une prochaine collaboration.
Barbie nymphomane dans Paperboy de Lee Daniels, actuellement en salles, Nicole Kidman a farouchement décidé de reprendre en main sa carrière en berne. Elle sera la partenaire de Colin Firth dans The Railway Man, mais surtout, elle jouera une mère un brin flippante dans Stoker avec Mia Wasikowska et Matthew Goode, premier film américain du Coréen Park Chan-Wook (Old Boy).