Le procès des joueurs de handball Montpellier impliqués dans l'affaire des paris suspects, dont les stars tricolores Nikola et Luka Karabatic, aura-t-il lieu ? À l'ouverture de l'audience ce lundi 15 juin devant le tribunal correctionnel, les avocats des prévenus ont demandé l'annulation de toute l'information judiciaire et de l'audition du juge d'instruction en charge du dossier...
Selon les avocats des seize personnes impliquées dans cette histoire de paris suspects sur fond de match truqué, la rencontre entre Cesson-Rennes et Montpellier du 12 mai 2012, le juge d'instruction n'a pas communiqué le contenu d'écoutes téléphoniques avant les mises en examen des joueurs et de leurs proches. Un "oubli" volontaire selon les avocats.
"Je ne sais pas si le match était truqué mais l'information judiciaire, elle, est truquée", a expliqué à la barre Me Jean-Robert N'Guyen Phung, l'un des avocats des frères Karabatic, poursuivis comme leurs anciens coéquipiers Samuel Honrubia ou Mladen Bojinović. Il demande à cette occasion l'audition du magistrat instructeur, Thomas Meindl, et celles des policiers ayant enquêté.
Le bâtonnier de Versailles, Me Frédéric Landon, l'avocat du Serbe Dragan Gajic, a demandé un complément d'information, estimant que "l'absence de ces écoutes" lors de la mise en examen "remettait en cause la loyauté de l'information". Il a en outre dénoncé l'ordonnance de renvoi qui ne prend en considération que "la thèse du parquet".
Du côté du procureur, on a dénoncé "les artifices" de la défense pour ne pas comparaître devant le tribunal, relève l'AFP. "Le procès n'est pas truqué, le dossier n'est pas truqué, ce qui est truqué, on en parlera plus tard", a-t-il ajouté.
Au tribunal de prendre une décision dans cette affaire qui a défrayé la chronique, impliquant joueurs, compagnes de joueurs et ayant entraîné le divorce avec Montpellier des stars de l'équipe de France Nikola Karabatic et son frère Luka, tout en jetant l'opprobre sur une équipe pourtant devenue au fil des ans un monstre du handball tricolore. De rapports en écoutes téléphoniques, les révélations sur ce supposé match truqué et les paris anormalement élevés enregistrés sur cette rencontre avaient entraîné un véritable déferlement médiatique à l'encontre des joueurs impliqués...