Deux ans après la séparation d'Oasis dans les coulisses du festival Rock en Seine, Noel Gallagher tourne la page en beauté. En juillet 2011, il a annoncé la sortie de son premier album solo, Noel Gallagher's High Flying Birds, prévue pour le 17 octobre. Un premier extrait très prometteur, intitulé The death of you and me, a été dévoilé le 25 juillet sur Internet, et sera disponible dans les bacs le 21 août.
C'est l'occasion d'entendre plus distinctement la voix de celui qui "avait mis dix-huit ans à devenir ce type à droite du chanteur, qui jouait de la guitare et chantait les choeurs". Verdict? En solo, Noel Gallagher dévoile un timbre certes moins puissant que celui de son frère Liam, mais surtout de très jolis aigus. Sur The death of you and me, le spectre d'Oasis n'est jamais très loin, mais une touche de country ainsi que des solos de cuivre très réussis donnent au titre sa propre tonalité.
Si le son est teinté de pop-rock britannique, le superbe clip qui l'accompagne évoque l'Ouest des États-Unis, avec ses diners, ses cactus, et ses serveuses en jupes courtes. Un pied de nez à l'anti-américanisme prononcé de Liam Gallagher, qui ne manque jamais une occasion d'affirmer sa préférence pour les moeurs d'Outre-Manche?
Ce titre intervient cinq mois après le très convaincant album de Beady Eye, le nouveau groupe de Liam Gallagher, Different Gear, still speeding. Si les deux frères n'ont pas l'air de trop se manquer à la ville - Liam n'était pas du récent mariage de Noel avec Sara -, ils ne semblent pas non plus souffrir de l'absence l'un de l'autre à la scène. Et si les frères Gallagher étaient finalement meilleurs musiciens... en solo ?