S'il y a bien une personnalité qui ne passe pas par quatre chemins pour évoquer les moments les plus intimes et difficiles de sa vie, c'est bien Norbert Tarayre. L'ex-participant de Top Chef et actuel coanimateur de Norbert & Jean : Le Défi (sur 6ter), aux côtés de Jean Imbert, était invité sur le plateau de Salut les terriens ! (Canal +), samedi 31 mai. C'est sans détour que le cuisinier est revenu sur sa tentative de suicide et a évoqué sa relation très houleuse avec son père.
De son enfance, Norbert ne cache rien, ni la pauvreté, ni les tensions familiales. "J'ai grandi avec un frigo vide ou du discount à l'intérieur. J'ai appris à me démerder", se souvient le cuisinier qui prépare son one-man show intitulé Norbert refait la carte. Pourtant, ce ne sont pas les problèmes d'argent qui ont marqué l'enfance de Norbert mais plutôt les années d'opulence qui les ont précédées, lorsqu'il vivait encore avec son père.
Le père de Norbert a fait fortune en travaillant dans la poissonnerie et la charcuterie et comme l'a déjà raconté le chef, ses parents possédaient quatre maisons et s'offraient même les services d'un chauffeur. Un jour, le chef de famille décide d'abandonner ses proches et Norbert passe d'une maison de 600 mètres carrés à une ZUP (zone urbaine prioritaire) d'Argenteuil.
De cette première époque de sa vie, Norbert se rappelle surtout d'une phrase assassine sortie de la bouche de son papa. Alors qu'il était âgé de 9 ans, le jeune Norbert entend malgré lui : "Ce n'est pas mon fils, je l'ai eu à la DASS". A défaut de recevoir de l'amour, le petit garçon va tout faire pour, au moins, éveiller l'intérêt. "On s'est foutu sur la gueule, je l'ai insulté, je lui ai cramé sa baraque, j'ai fait des milliers de conneries pour susciter une réaction, qu'il me foute une branlée ou qu'il me prenne dans ses bras. Bizarrement, il ne s'est rien passé", lâche-t-il sans détour.
"Même à 34 ans, je n'arrive toujours pas à établir le lien", continue-t-il avec émotion avant d'expliquer ô combien l'amour de son papa lui est toujours indispensable : "En parler, ça va me faire chialer, mais c'est l'amour de mon père qui me manque, même aujourd'hui. Je pourrais dire que j'ai tout ce que je désire mais, en fin de compte, il y a toujours une place à prendre, il y a une place qui est vide, c'est celle de mon père. C'est ça qui est dingue, je me rends compte, notamment grâce à la télé, que tu peux tout avoir mais quand tu n'as pas l'essentiel, c'est un peu plus compliqué."
A cause de ce contexte tendu, auquel s'est ajoutée une relation amoureuse qui a mal tourné, Norbert a tenté à 15 ans de se suicider. Un geste tragique que Thierry Ardisson n'a pas hésité à ironiser : "A 15 ans, vous faites une tentative de suicide, puis, vous partez travailler à Londres en tant que plongeur et, en revenant, vous travaillez avec Bernard Loiseau qui, lui, a réussi son suicide contrairement à vous." Une vanne à laquelle Norbert a parfaitement répliqué en riant lui-même de ce passage à vide : "J'avais prévu ! J'ai pris un truc pour dormir, du Lexomil, et comme un con je l'ai coupé avec du coca donc..."
Sarah Rahimipour