"Maintenant, c'est le moment de couper un peu, de laisser la raquette de côté." Emoussé par une saison "difficile" et "très riche en émotions" mais pas moins fair-play que d'habitude pour autant, Novak Djokovic, vaincu pour le dernier grand rendez-vous de l'année et pour la suprématie mondiale, a salué la belle victoire d'Andy Murray en finale du Masters de Londres. Dimanche, l'Ecossais a continué sur sa lancée des derniers mois, ne laissant guère au Serbe, pas dans son meilleur jour, le droit d'espérer. Un triomphe, sous le regard du clan Murray mais aussi de nombreuses personnalités, dont le footballeur français Olivier Giroud et sa femme.
En tant que mari et père, Nole a également eu des mots à la fois amusants et touchants pour... Kim Murray, l'épouse d'Andy depuis un an et demi et la maman d'une petite Sophia née au tout début de la saison : "Bravo Kim ! Elle a beaucoup de crédit, les gars. Elle a donné la vie cette année, pendant que lui a sillonné la planète. Je sais comment c'est avec ma femme Jelena, ce qu'elle a traversé avec un petit bébé à la maison. Alors bravo Kim, elle a fait des efforts peut-être encore plus grands qu'Andy", a-t-il souligné. Gentleman.
Novak Djokovic parle en connaissance de cause. D'ailleurs, à Londres, tout n'a pas été noir pour le résident monégasque car, en marge du tournoi, il a pu partager des moments précieux avec Jelena, son amour depuis plus de 10 ans et sa femme depuis 2014, et leur petit Stefan, qui a eu 2 ans au mois d'octobre et qui grandit : on peut le deviner grâce à une vidéo partagée la semaine dernière par Novak sur son compte Instagram, où le jeune garçon apparaît (de dos) totalement fasciné par un défilé de cavalerie dans les rues de Londres ! Deux jours plus tard, c'est un selfie de couple que l'actuel numéro deux mondial de tennis publiait, à l'occasion d'une promenade dans les bois en amoureux.
Pour le 2e anniversaire de Stefan, au mois d'octobre, les talents de maquilleurs de Novak et Jelena Djokovic avaient été mis à l'épreuve. Risqué pour leurs cobayes...
Désormais, le champion serbe va pouvoir enfin digérer les sensations fortes de cette saison 2016 qui l'a vu notamment remporter le tournoi de Roland-Garros. "Je me réjouis d'avoir six semaines sans tournoi devant moi. C'est un vrai luxe, a-t-il encore déclaré. Il y a beaucoup de choses dont je peux être fier cette saison, même si les derniers mois n'ont pas été idéaux. C'est difficile de répéter tout le temps les mêmes choses. Rien n'est éternel. Des joueurs arrivent, d'autres sont de plus en plus forts. C'est une grande leçon que tu dois accepter, qui peut t'aider à avancer pour être une meilleure personne et un meilleur joueur."
Bonnes vacances !