Il était question que Charles Aznavour reçoive un hommage populaire comme son protégé Johnny Hallyday en décembre 2017. Finalement, l'Elysée a annoncé mardi 2 octobre 2018 dans la soirée, que le chanteur recevrait un hommage national vendredi matin dans la cour des Invalides.
Le cercueil de Charles Aznavour sera au moins recouvert du drapeau français. Le président de la République prononcera son éloge funèbre. Comme le précise l'AFP, "l'organisation de cet hommage solennel était souhaitée par plusieurs responsables politiques pour saluer ce monument de la chanson francophone". C'était notamment le cas de l'ancien président François Hollande. Ce vendredi devrait être décrété jour de deuil national en Arménie.
Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, quatre hommages nationaux, ou hommages de la Nation, ont été rendus aux Invalides. À la femme politique et rescapée des camps de concentration Simone Veil, le 5 juillet 2017, à l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, le 8 décembre 2017, au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le 28 mars 2018, ainsi qu'au cinéaste Claude Lanzmann, le 12 juillet 2018.
Charles Aznavour est mort à 94 ans dans la nuit de dimanche au lundi 1er octobre. Le chanteur est décédé de causes naturelles. Une autopsie a mis en évidence "oedème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire qui s'est révélée être au-dessus de toute ressource thérapeutique".