La mort de Jean-Pierre Pernaut, survenue le mercredi 2 mars 2022, suscite une vive émotion dans toute la France. Le défunt présentateur du journal de 13h sur TF1 sera inhumé ce 9 mars. Un collègue a annoncé son absence aux obsèques, annonce jointe d'un hommage touchant.
Cet hommage est signé Christophe Beaugrand ! L'animateur télé de 45 ans a rejoint la vague de témoignages posthumes sur Jean-Pierre Pernaut, en publiant une photo d'eux deux sur Instagram. "Mon cher JEAN-PIERRE, Petit souvenir de ta venue dans l'un de nos grands bêtisiers", commence-t-il, avant de poursuivre.
"Tu étais toujours fidèle, toujours joyeux. En ce jour où l'on va te dire au-revoir, je ne pourrai pas être des vôtres aux obsèques, j'ai un engagement pour la fondation Le Refuge dont je suis le parrain. Mais je serai avec vous par la pensée, j'ai eu Nathalie [Marquay, la veuve de Jean-Pierre Pernaut, NDLR] pour l'assurer de ma profonde affection. Tu sais, Jean-Pierre, j'ai perdu mon papa à l'âge de 24 ans. Il me faisait énormément penser à toi: le même roc pour sa famille, le même sourire franc, la même autorité naturelle, les mêmes emportements qui se terminaient toujours dans un fou-rire."
"Comme tous les Français, j'ai perdu avec toi un membre de ma famille. Un peu mon papa de la télévision. Au revoir Jean-Pierre, tu es dans mon coeur. Et dans celui de tant de Français", conclut Christophe Beaugrand.
En commentaire, des centaines d'internautes ont réagi.
"Je me souviens très bien du passage de Jean-Pierre Pernaut dans le Grand Bêtisier du 31 ! Il nous manque trop Jean-Pierre Pernaut là ! Qu'il repose en paix", "C'est tellement ça notre papa de la télé", "Et oui cette impression d'avoir perdu un proche et en même temps j'ai l'impression que ce n'est pas vrai qu'il est toujours là j'ai encore du mal à y croire", peut-on lire parmi les témoignages de téléspectateurs. Grâce au petit écran, Jean-Pierre Pernaut était entré dans des millions de foyers.
JPP est décédé à l'âge de 71 ans, des suites d'une série d'AVC et de complications relatives à une opération à coeur ouvert. L'homme qui s'était battu contre des cancers de la prostate puis du poumon avait été placé dans un coma artificiel à l'hôpital européen Georges-Pompidou, dans le 15e arrondissement de Paris.
Ses obsèques commenceront par une cérémonie sous haute protection, en la basilique Sainte-Clotilde, dans le 7e arrondissement de Paris. L'inhumation de Jean-Pierre Pernaut se fera dans la plus stricte intimité.