Reconnu coupable d'homicide par négligence, ce qui pourrait se traduire par "coups mortels" en droit français, Oscar Pistorius a été relâché sous caution en attendant l'annonce de sa sanction. À la sortie du tribunal, sa famille a fait une courte déclaration, quand l'accusation se donnait le droit de faire appel de la décision de la juge Thokozile Masipa.
Jeudi 11 septembre, la magistrate avait écarté les accusations de meurtre et de meurtre avec préméditation qui pesaient sur Oscar Pistorius, auteur de quatre coups de feu qui avaient été fatals à sa compagne Reeva Steenkamp. Cette nuit de Saint-Valentin 2013, l'athlète amputé des deux jambes avait tiré à travers la porte des toilettes, pensant avoir à faire à un cambrioleur. Ce vendredi, Thokozile Masipa a reconnu Oscar Pistorius coupable d'homicide par négligence, ce qui pourrait se traduire en droit français par "coups mortels". S'il risque jusqu'à quinze ans de prison, il évite la condamnation à perpétuité, soit vingt-cinq ans en Afrique du Sud.
À la sortie du tribunal, si l'accusé est resté de marbre comme il l'a été tout au long de ces deux jours, sa famille, par le biais d'Arnold Pistorius, l'oncle d'Oscar, a lu un court communiqué : "Nous avons toujours su les faits et n'avons jamais douté de la version d'Oscar sur ce tragique accident. Au nom de la famille, je voudrais dire combien nous sommes profondément reconnaissants envers la juge Masipa qui a reconnu Oscar non coupable de meurtre."
Oscar Pistorius a pu ressortir libre du tribunal, la caution qu'il avait déjà payée l'an passé courant jusqu'à l'énoncé de la peine éventuelle que la juge pourrait lui infliger à l'issue d'une nouvelle audience qui verra l'accusation et la défense donner leurs arguments. Arnold Pistorius a également eu une pensée pour la famille de Reeva Steenkamp : "Cela ne ramènera pas Reeva à la vie mais nos pensées continuent d'aller à sa famille et ses amis."
Si la décision de Thokozile Masipa d'écarter les accusations de meurtre et de meurtre avec préméditation avait été durement critiquée, le verdict final ne semble pas satisfaire le parquet qui a exprimé sa déception à l'issue de l'audience : "Nous respectons la décision de la cour de reconnaître l'accusé coupable d'homicide involontaire, de fait un crime grave. Nous sommes cependant déçus. Le parquet attendra que l'affaire soit conclue pour dire quelles dispositions légales pourraient ensuite être envisagées."