Le cas de The Artist n'était finalement pas une exception. L'an dernier, le long métrage de Michel Hazanavicius n'a cessé de récolter nominations et prix aux Etats-Unis, jusqu'à décrocher les récompenses suprêmes des Oscars. Une année est passée et c'est au tour de Marion Cotillard ou encore Omar Sy de représenter glorieusement la France. Premier pas franchi : les nominations aux Goldens Globes. Les principaux intéressés réagissent à ce grand bonheur.
Le 13 décembre, les nominations des Golden Globes 2013 ont été dévoilées, plaçant en très bonne position Lincoln, le biopic de Steven Spielberg. La France a aussi le beau rôle, avec trois films français et le compositeur français Alexandre Desplat (Argo) parmi les nominations. Marion Cotillard, déjà lauréate d'un Oscar en 2008 pour La Môme, est nommée en tant que meilleure actrice pour De rouille et d'os, cumulant une troisième citation aux Golden Globes après La Môme et Nine. Le long métrage de Jacques Audiard est d'ailleurs dans la section meilleur film étranger, tout comme Intouchables d'Olivier Nakache et Eric Toledano avec Omar Sy et François Cluzet, et la coproduction franco-germano-autrichienne réalisée par Michael Haneke, avec les Français Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, Amour.
Après les nominations, les réactions. Pour la radio RTL, Marion Cotillard a déclaré : "C'est assez compliqué à décrire. Je suis très contente pour le film surtout... C'est vrai qu'on voyage avec ce film depuis un petit bout de temps maintenant et que c'est un bonheur de partager... parce que c'est une magnifique histoire racontée avec plein de force et de poésie. Oui évidemment je suis contente pour moi mais je suis contente pour l'aventure. Je n'ai pas de fierté moi toute seule sans tous les gens avec qui j'ai travaillé. Moi j'ai envie de vivre les choses au moment présent. Je n'ai pas du tout envie de penser à ce qui se passera après."
Toujours au micro de RTL, mais un jour après, Omar Sy, en promotion pour De l'autre côté du périph, a réagi sur la présence de la comédie aux 19 millions d'entrées dans la catégorie meilleur film étranger des Golden Globes, face à Amour, A Royal Affair et Kon-Tiki : "Bien sûr que je suis content, c'est une aventure, un cadeau de plus. J'en ai pas marre. C'est pas possible d'en avoir de porter le film Intouchables. Oui, je suis en campagne pour les Oscars oui. Je fais ce qu'il faut pour porter le film à Los Angeles [où il s'est installé un an avec sa famille]. C'est un bon pas vers les Oscars." Au passage, l'acteur césarisé parlera de la vie américaine : "Les Américains vivent en communauté mais ils se connaissent, ils sont moins dans le jugement." Il glissera un mot sur les impôts des stars : "Je ne veux pas parler au nom des autres. Je les paie en France, mais je ne veux pas juger l'autre."
Le co-réalisateur d'Intouchables a également été sollicité par RTL pour des commentaires sur la nomination de son film aux Golden Globes : "C'est encore une cerise sur le gâteau qui est déjà beaucoup fourni en cerises... Comme le disait Omar encore récemment, on va de surprise en surprise. On n'a pas de pression, d'être nominé c'est déjà génial, alors si évidemment on nous donne un Golden Globe ou une autre plaque en cristal ou un petit bonhomme en or qui croise les bras, évidemment on sera ravis, mais déjà on essaye de profiter de chaque moment, et aujourd'hui c'est encore un moment et on essaye d'en profiter à fond et de se demander de quelle couleur va être notre costume !" Sa soeur, l'actrice et réalisatrice Géraldine Nakache, n'a pas pu s'empêcher de commenter fièrement l'événement sur Twitter : "Mais quoiiiiii? INTOUCHABLES aux GOLDEN GLOBES! #MonFrèreCeHéros"
La cérémonie des Golden Globes se déroulera le 13 janvier 2013 à Los Angeles