Lors de la cérémonie des Oscars, déjà boycottée à cause de son manque de diversité, un magazine en ligne a mis un peu plus d'huile sur le feu en confondant Whoopi Goldberg avec... Oprah Winfrey ! Sur Twitter, le site TotalBeauty s'est étonné que la papesse du petit écran soit tatouée, publiant une photo pour appuyer ses propos. Les journalistes du site ont ajouté : "On adore ça !" Manque de bol, la principale intéressée n'avait en réalité rien en commun avec la personnalité figurant sur la photo... hormi sa couleur de peau.
"Oprah et ma fille regardaient les Oscars quand elles ont vu le bazar fichu par le commentaire de TotalBeauty ! On adore tous Whoopi Goldberg mais on ne se ressemble pas tous, nom de dieu !", a répondu la meilleure amie d'Oprah en publiant une photo de l'animatrice star sur sa page Instagram. Il aura fallu plus d'une heure pour que les modérateurs du site réalisent leur bavure et suppriment leur tweet ! De quoi largement laisser le temps aux internautes de se laisser aller à quelques commentaires assassins face à une erreur aussi grossière.
"Nous souhaitons nous excuser auprès d'Oprah et de Whoopi ainsi que de tout ceux que nous aurions blessés. C'est notre faute et nous vous présentons nos excuses. Nous sommes désolés", a-t-on ensuite pu lire sur le compte Twitter du site de beauté qui a décidé d'offrir 10 000 dollars à une association choisie par Oprah et Whoopi pour se faire pardonner...
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des journalistes se méprennent sur l'identité d'une personne noire et célèbre puisque l'acteur Samuel L. Jackson s'était déjà indigné l'année dernière du fait que Sam Rubin de la chaîne KTLA le prenne pour Laurence Fishburne qui jouait dans la saga Matrix.
Une polémique qui tombe d'autant plus mal que la 88e cérémonie des Oscars du cinéma a été particulièrement décriée ces dernières semaines parce qu'aucun artiste afro-américain n'était nominé cette année, exception faite du phénomène The Weeknd qui concourait dans la catégorie meilleure chanson. Espérons que cela servira de leçon pour l'année prochaine !
Coline Chavaroche