Dans L'Heure des pros, Pascal Praud mène le rythme. Mais parfois il est arrivé à ce dernier de se laisser submerger par l'émotion. Ce fut le cas notamment à l'évocation des soucis de santé qui affectent l'une de ses filles, Faustine. Ainsi, le 17 janvier dernier, sur CNews, le journaliste partait d'une actualité lié à la situation d'handicap pour parler des troubles dont souffre sa fille. Des troubles "dys", comme Pascal Praud l'a fait savoir. De quoi s'agit-il exactement ? Ce sont en réalité des troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent "au cours du développement de l'enfant avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l'âge adulte", comme on l'apprend sur le site de la Fédération Française des Dys.
Des troubles qui peuvent avoir des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale de celui qui en est affecté. Et peuvent ainsi provoquer "un déséquilibre psycho-affectif". Il en existe six catégories : la dyslexie et dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, et les troubles d'attention avec ou sans hyperactivité. "Il faut entendre ce que disent les parents, avait fait constater Pascal Praud dans L'Heure des pros. Moi, j'ai une expérience – et j'en avais parlé à l'antenne donc je peux en parler – modeste. Avec un enfant qui était dysléxique, dyspraxique, dyscalculique, avec tous les dys." Il a profité pour rappeler que l'école classique n'est pas adaptée à ce type d'enfants atteints d'un tel handicap. Et a rappelé que si sa fille Faustine a réussi à avoir le bac c'est parce qu'elle l'a passé à Diagonale, une école privée, parce qu'il a la chance "de pouvoir payer des études".
En 2019, Pascal Praud avait déjà évoqué les troubles de sa fille, lorsque que celle-ci a décroché le bac, au mois de juillet. L'animateur n'avait pu retenir ses larmes en direct sur CNews. "Faut vraiment saluer cette école qui s'appelle Diagonale, qui est une école extraordinaire où les enfants qui sont parfois en difficulté, qui sont dyscalculiques, dyspraxiques, etc., on les accompagne. Les quatre enfants qui ont été présentés dans cette école Diagonale, qui est dans le 5e arrondissement de Paris, ont eu le bac. Vous n'imaginez pas comme ces enfants se battent pour avoir le bac. Vous n'imaginez pas combien ça aurait été un drame pour ces enfants précisément de ne pas l'avoir. Donc, c'est formidable ! C'est aussi formidable pour leurs parents qui sont très contents...", avait-il déclaré à cette époque.